Accrédité de brillantes prestations sportives, le représentant soissonnais de l’Aisne Judo Association a été honoré par ses pairs du 1e dan de la ceinture noire.
Débuter la saison par une remise de ceinture noire est à mon sens ce que l'on pouvait rêver de mieux ! C'est toujours une grande fierté pour un club que d'attribuer le grade de 1e dan à l'un de ces membres. Il traduit le résultat d'un travail orchestré main dans la main avec l'ensemble des dirigeants et des bénévoles, ravis de transmettre les valeurs de notre discipline sportive. A savoir entraide et prospérité mutuelle » Tout sourire, Kevin Hanocq s'est donc récemment félicité de (pouvoir) remettre cette ceinture à Pierre-Vincent Gouel. Avant cela, le responsable technique de la section soissonnaise de l'Aisne Judo Association a pris plaisir à brosser le portrait de son cadet.
C'est aux côtés du regretté Pierre Hulin, dès l'âge de 4 ans, que ce dernier effectuait ces débuts sur les tatamis du Dojo Anne-Morgan. « Le judo est alors devenu bien plus qu'un sport mais une histoire de famille » précisait Kevin Hanocq. Evoquant ainsi l'intérêt que porte son petit frère Timothée à cet art martial, celui de sa maman Stéphanie à la pratique du Taïso.
Soucieux, à l'origine, d'enfiler le kimono « pour se défouler », Pierre-Vincent Gouel prenait confiance et conscience de ses possibilités ainsi, et ne tarda -t-il pas à se hisser sur les podiums. Départementaux puis régionaux avant que ce lauréat de la Coupe Kyus n'accède à la demi-finale des championnats de France à Paris.
Constant progrès
« La compétition est donc naturellement la filière privilégiée par Pierre-Vincent afin d'obtenir ce grade » argumentait encore Kevin Hanocq, adressant au passage un sympathique clin d'œil à cet étudiant en école d'ingénieur, en région parisienne, dont la détermination était (brillamment) récompensée.
En lui offrant cette distinction, l'entraîneur soissonnais - sous l'œil complice du président de cette section, Jean Blanchet - en rappelait aussi (et surtout) la valeur : « Le grade de 1e dan c'est le shin, le gi et le taï, comprenez l'esprit, la technique et la force du corps. Si la ceinture noire confère à celui qui la porte un prestige certain, elle lui donne aussi en même temps la responsabilité d'être un exemple. C'est aussi un premier pas vers un approfondissement mesuré et patient, un commencement vers la vie de dirigeant, d'arbitre, d'enseignant. En un mot, toutes ses personnes qui font que le judo peut exister aujourd'hui »
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire