vendredi 20 octobre 2017

Le Grand-Duc a pu voir les restes de la fresque de Schieren

A Soissons


Le Grand-Duc Henri a visité un atelier spécialisé de Soissons, où la fresque romaine de Schieren est analysée et reconstituée.
"Cette fresque doit être conservée et absolument montrée au public", ont dit en choeur le Grand-Duc Henri et le secrétaire d'Etat à la Culture, Guy Arendt à propos de la fresque romaine de Schieren. Cette dernière est actuellement analysée et reconstituée dans un atelier spécialisé de Soissons. Une délégation luxembourgeoise s'y est rendue.
Le Grand-Duc, Guy Arendt et deux députés faisaient notamment partie de la délégation. Ils ont pu admirer cette sorte de puzzle géant composé de morceaux d'une fresque qui ornait une pièce de la villa romaine de Schieren : un visage, un corps, deux têtes, des animaux et des plantes ... Des pièces qui remontent au 3e siècle et qui ont gardé leurs couleurs, beaucoup de rouge et de bleu.

Lors de la visite, le Grand-Duc Henri n'hésite pas à faire une photo avec son smartphone.
Grand-Duc Henri : "C'est une émotion qui est vraiment très forte. Quand on voit ces images et les personnes qui y sont peintes, elles sont vraiment parlantes, elles nous emmènent à cette époque, il y a près de 2000 ans. C'est évidemment extrêmement impressionnant".
Schieren se situe tout à côté de Colmar-Berg.
Grand-Duc Henri : "Depuis ma chambre, je vois pratiquement l'autre côté de l'Autoroute du Nord avec des jumelles. C'est naturellement formidable que l'histoire du pays, de Colmar-Berg et de Schieren remonte si loin".
Le Grand-Duc réfléchit aussi à l'avenir de cette fresque.
Grand-Duc Henri : "C'est la grande question. Une reconstitution ... peut-être ... il faut voir. Il faudra vraiment voir de quoi cela pourra avoir l'air plus tard. Je crois que nous devons préserver et mettre en valeur notre patrimoine et le patrimoine romain".
Le secrétaire d'Etat Guy Arendt a confirmé que les fouilles vont se poursuivre à Schieren. Les 4/5 de la villa romaine se trouvent toujours sous terre

Le Grand-Duc a pu voir les restes de la fresque de Schieren

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire