vendredi 10 février 2017

Visite exceptionnelle de l’église Saint Crépin de Soissons ce dimanche

hebergement d'image
Erick Balin, guide conférencier, fera découvrir exceptionnellement l’église Saint-Crépin ce dimanche.


L’église Saint-Crépin est atypique et peu souvent ouverte. Une visite guidée a lieu dimanche après-midi
Chef-d’œuvre pour les uns, masse de béton pour les autres. Chacun son avis, mais difficile de ne pas être surpris à l’intérieur de l’église Saint-Crépin. Qu’il s’agisse des formes de l’édifice (le plan en amande, l’espace sans colonnes centrales) ou encore des lumières colorées filtrés par les vitraux du maître verrier Henri-Martin Granel. Ce week-end, il sera possible d’en connaître tous les secrets, grâce à une visite (organisée par le service du patrimoine de Soissons) avec le guide conférencier Erick Balin. « Le prétexte est le 30e anniversaire la disparition de son architecte Guillaume Gillet. Il est considéré comme l’un des grands architectes des Trente Glorieuses », explique le guide. L’expérience proposée est assez rare étant donné que l’édifice est ouvert sur demande ou lors des offices du dimanche.

Une architecture réellement remarquable

Guillaume Gillet est un architecte renommé. Il a réalisé des chapelles et des églises, à Soissons mais aussi Avignon ou à Vieux-Condé dans le Nord, sans oublier Notre-Dame de Royan, qui a fait sa renommée. L’architecte s’est également illustré en réalisant le pavillon de la France à l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, ou encore le palais des Congrès de Paris et l’hôtel Concorde La Fayette dans le 17e arrondissement. Plus inattendu, il a aussi réalisé des établissements pénitentiaires comme la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le centre de détention de Muret (Haute-Garonne) ou l’agrandissement du centre de Fresnes.

Pour l’église Saint-Crépin, l’architecte a répondu à une commande du diocèse de Soissons. « Le budget était de 25 millions de francs de l’époque. C’était une grosse somme pour le diocèse mais en réalité assez peu pour ce type d’édifice », explique Erick Balin. « L’architecte a accepté, très sûrement de part ses convictions religieuses. Le plan est inspiré de Notre-Dame, ce qui a permis très vraisemblablement de gagner un peu sur les coûts. »
Le bâtiment a mis ensuite six années à être construit. « Ce sont beaucoup d’entreprises du Soissonnais qui sont intervenues. Elles ont dû utiliser des techniques de constructions conçues par l’architecte et l’ingénieur Bertrand Lafaille », explique Erick Balin. Il y a notamment les fameux « V Lafaille », piliers porteurs en forme V possédant une grande résistance, pour un faible volume de matière. Cette innovation permet d’obtenir une architecture en « forme de selle de cheval ». Une révolution du XXe comparable à la croisée d’ogives du style gothique.
Visite ce dimanche 12 février à 15 heures. Renseignements et inscriptions au 03 23 93 30 50. 

                                    http://www.lunion.fr/15463/article/2017-02-10/visite-exceptionnelle-de-l-eglise-saint-crepin-de-soissons-ce-dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire