mardi 10 janvier 2017

Les amateurs du Vieux Soissons se sont trouvés

hebergement d'image
En quelques jours, la fréquentation de la page Facebook « Vieilles vues de Soissons » a décollé.  Les échanges sur le sujet s’envolent.
Gilles Tassin n’a rien de l’historien local que l’on découvre le nez fourré dans des archives qui s’émiettent et sentent le vieux papier. Ce Soissonnais d’origine, âgé de 55 ans, qui a grandi quartier Ramon, à côté de Saint-Crépin, travaille depuis quelques mois à Laon comme manutentionnaire, chez Daunat. Sans crier gare, il vient de se prendre de passion pour une page Facebook qu’il a créée pendant les vacances de Noël, intitulée « Vieilles vues de Soissons et de ses alentours ». Il l’a lancée sur un coup de tête après avoir apprécié la page Facebook du vieux Pessac, un des quartiers de Bordeaux d’où est originaire son épouse. Après s’être dit que « ce serait bien d’avoir la même chose pour Soissons », Gilles Tassin s’est lancé.
À l’aide de ses recherches sur Google images, il tombe sur des photos libres de droit, les archive et les poste sur la page Facebook. Des contributeurs lui en envoient aussi : il s’agit de photographies ou bien de cartes postales retrouvées dans les archives de leurs aînés. Par le biais de la page, ils échangent pour savoir où a été prise telle ou telle vue, bien utile lorsque Gilles sèche au moment d’identifier les clichés. Plus de 200 photos sont désormais postées ; certaines images ont été vues plus de 300 fois. Des visiteurs de « Vieilles vues de Soissons et de ses environs » qui s’étaient perdus de vue depuis longtemps se sont même retrouvés à travers la page.
http://www.lunion.fr/10159/article/2017-01-09/les-amateurs-du-vieux-soissons-se-sont-trouves#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire