Depuis hier, piétons et automobilistes défilent au pied de la cathédrale pour constater les dégâts.
La rosace et l’orgue de la cathédrale de Soissons ont beaucoup souffert du passage de la tempête, ce jeudi 12 janvier. Pour raisons de sécurité, l’édifice est fermé au public pendant quelques jours. Mais la vie paroissiale continue, indique Renauld Dinechin, l’évêque de Soissons dans un communiqué. La messe aura lieu comme d’habitude ce dimanche matin dans la chapelle attenante (entrée rue de Jaulzy), à 9h30. Le seul changement concerne les obsèques. Pour le moment, elles ne pourront être célébrées à la cathédrale.
L’évêque, la paroisse sont très affectés. « Le spectacle est affligeant et traumatisant. La cathédrale est touchée, le cœur de notre famille diocésaine est atteint, écrit l’évêque. Devant la béance de la façade, même si ce ne sont que des pierres, l'émotion est palpable ; la cathédrale, c'est l'Église-mère, la personnalité de la communauté. »
Selon Don Vincent Clavery, curé de la paroisse, l’édifice sera rouvert au public dans une quinzaine de jours. Dès ce lundi, un échafaudage va être installé à l’intérieur et peut-être à l’extérieur pour protéger la rosace.
Le diocèse, la mairie et l’État qui est propriétaire de la cathédrale, pensent déjà à la reconstruction. Une association devrait être créée pour récolter des fonds (voir L’union du 14 janvier).
http://www.lunion.fr/10976/article/2017-01-14/la-vie-paroissiale-continue-la-cathedrale-de-soissons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire