dimanche 6 novembre 2016

Le manuel du Soissonnais Chef Damien pour passer son CAP pâtisserie quand on est amateur

hebergement d'image
Le prof de cuisine donne les clés pour obtenir le CAP pâtisserie. En candidat libre, une demande énorme actuelle
Allez, on ne va pas mégoter. Que Damien Duquesne, alias Chef Damien, créateur du site 750 grammes, sorte un manuel pour que les amateurs de pâtisserie puissent passer et obtenir le CAP pâtissier en candidat libre, n’est pas une grosse surprise.
Ce touche-à-tout est un homme de défis, libre, qui a construit une carrière bluffante. Entre le site 750 grammes, son atelier 750 g, ses deux et bientôt trois restaurants à Paris, le programme était déjà bien chargé.

Toujours le projet coréen en cours

Vous ajoutez l’ingrédient projet de développer le concept restaurant 750 grammes en Corée du Sud, et son emploi de professeur de cuisine au lycée hôtelier de Soissons (à mi-temps pour une dernière année), vous obtenez un père de famille qui mène une vie de fou. Ce qui ne l’a pas empêché de boucler ce troisième livre en un temps record. Avec Chef Régis, soit Régis Garnaud, autre professeur de pâtisserie que le jeune Damien Duquesne avait connu lorsqu’il avait été commis au Ritz.
«  C’est un ami de 20 ans, et c’est vers lui que je me suis tourné pour ce manuel.  » Et d’ailleurs pourquoi ce livre ? «  Il existe plein de manuels pour les pros, mais très peu pour les cuisiniers et pâtissiers amateurs. J’en ai discuté très souvent avec les blogueuses, dont beaucoup souhaitent passer ce diplôme. Là, on a suivi le référentiel (NDLR ; le programme du CAP pâtissier version Éducation nationale) en le mettant à notre sauce. On a fait le shooting photo en sept jours avec Amélie Roch, soit 600 photos, en les soignant. Il faut que cela soit agréable pour la personne qui s’y colle. Cela reste un examen au bout !!  »
Deux mois pour concevoir le livre, édité par les éditions Ducasse, et hop ! Dans ce dernier, tout est là. Conseil, fiche pédagogique et 85 recettes où Chef Damien apporte son soupçon actuel : diminuer les quantités de sucre. «  On peut le remplacer par des fruits ou autre. Trop de sucre cache le goût. C’est quelque chose que j’essaye d’enseigner à mes élèves  ». Une autre recette.
http://www.lunion.fr/135/region/aisne/soissons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire