2000 visiteurs y ont pris part l’an passé. Le salon du livre de Soissons revient ce week-end au Mail pour une deuxième édition, avec ses invités, son prix et des animations.
Raymond Grasset, vous êtes président de Lire en Soissonnais. Samedi et dimanche prochain, l’association organise son deuxième salon du livre. Dans une société où les gens lisent de moins en moins, n’est-ce pas un pari risqué ?
Nous savons qu’il existe un besoin pour ce genre d’événement à Soissons. Et l’année dernière, près de 2 000 personnes se sont déplacées sur le salon. Nous en attendions entre 1 000 et 1 500. Ensuite, les 60 auteurs et éditeurs présents ont vendu près de 1 000 livres durant le week-end.
Le parrain de cette édition 2016 est le poète, écrivain et critique Jean Orizet. Il a reçu notamment le Grand prix de la poésie française et le Grand prix des poètes de la Sacem. Nous avons ensuite deux invités d’honneur : Jean-Clarence Lambert qui est poète, essayiste, critique d’art et traducteur, ainsi que l’écrivain Emmanuel Prost. Parmi les 65 auteurs qui seront présents, il y a de nombreuses personnes intéressantes comme le journaliste Patrick Filloud ou l’auteure de livre jeunesse Géraldine Collet.
C’est un comité de lecture, composé d’une dizaine d’adhérent(e)s de l’association, qui s’est réparti la tâche de lire la trentaine d’ouvrages en compétition. Les trois finalistes retenus seront exposés à l’entrée du salon dès l’ouverture samedi après-midi. Le prix sera décerné en fin d’après-midi. Et nouveauté cette année, nous avons en mis en place un second prix, récompensant un ouvrage en littérature jeunesse.
Le parrain du salon Jean Orizet et l’invité Jean-Clarence Lambert vont effectuer des lectures de poésie en musique dimanche après-midi. Dimanche également, un spectacle jeunesse est proposé par la compagnie La lanterne magique. Ensuite, durant les deux jours, il y aura des contes, des intermèdes musicaux, des lectures d’album. À signaler également, la bibliothèque de Soissons va sortir de très vieux livres, dont certains datent du XVI e siècle...
http://www.lunion.fr/node/814633
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire