lundi 11 juillet 2016

Quatre mineurs entendus après l'incendie d'un hangar agricole à Acy, près de Soissons

hebergement d'image
C’est probablement une bêtise de préadolescents qui a déclenché l’incendie d’un hangar agricole, hier après-midi à Acy, près de Soissons. Soixante tonnes de paille ainsi que la voiture d’un particulier stationné le long du bâtiment sont parties en fumée, rue de la Mazure, dans le bas du village.
« On avait prévenu la mairie que c’était dangereux de laisser de la paille au milieu du village. Les jeunes jouent régulièrement dedans », peste le propriétaire de la voiture brûlée, un Renault Scenic d’une quinzaine d’années. « Certains viennent fumer et boire des bières », ajoute une voisine. Les deux riverains sont toutefois soulagés qu’aucun enfant ne soit resté prisonnier des flammes.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Braine ont rapidement identifié quatre jeunes âgés de 10 à 12 ans et domiciliés à Acy soupçonné d’être à l’origine du feu. Ils doivent être entendus. L’enquête déterminera s’il s’agit d’un accident ou d’un acte volontaire.
« Il y avait environ un an de paille pour mes chevaux. Je vais être obligé d’acheter entre 100 et 150 ballots. Mais je suis assuré. Le principal, c’est qu’il n’y ait pas eu de gamin à l’intérieur », explique de son côté. Jean-Pascal Zajac, agriculteur installé à Villeneuve-Saint-Germain et propriétaire du hangar.
Alertés à 14 h 30, les onze pompiers de Soissons et Vailly-sur-Aisne mobilisés ont rapidement éliminé les risques de propagations aux habitations voisines. Ils ont été aidés par l’agriculteur propriétaire des lieux qui a étalé une partie de la paille à l’aide de chariots télescopiques de façon à ce qu’elle s’éteigne plus facilement. Faute de place suffisante pour mettre à plat l’important volume de fourrage, les soldats du feu sont contraints de « laisser brûler », tout en assurant une surveillance.
Le hangar devrait dégager de la fumée quelques jours encore.
http://www.lunion.fr/node/765333

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire