mercredi 26 novembre 2014

SOISSONS : Aires des gens du voyage, ça se précise

Le dossier de l’aire des gens du voyage sur le Soissonnais devrait prendre cette semaine, une avancée que beaucoup, réclament depuis plusieurs années. La semaine dernière, la commission ad hoc de la communauté d’agglomération s’est réunie pour la première fois.
But, mettre sur papier, le travail engagé depuis les changements suite aux dernières municipales. Et l’impulsion donnée par Alain Crémont, maire de Soissons, qui avait déclaré qu’il ne serait pas l’homme du statu quo. Résultat, la commission présidée par Franck Delattre, le conseiller régional vert et conseiller municipal d’opposition de Soissons, a pu travailler sur des bases les plus solides depuis les années 2000.

Deux aires pour éviter les tensions

C’est en effet cette année-là qu’est sorti la loi obligeant les communes ou communauté de communes dépassant 5 000 âmes, à posséder une aire d’accueil. Pour Soissons, c’est 40 places qui doivent être mises à disposition. Assez rapidement, le nouveau maire de Soissons a dit OK mais à condition de partager l’aire en deux : une aire de 20 places sur la ville centre, une seconde aire de 20 places sur une commune de l’agglo. Bon raisonnement car les tensions sont assez vives entre les différentes familles de gens du voyage localisées sur Soissons. La semaine dernière, une altercation violente a eu lieu entre deux groupes, l’un « résidant » sur Crouy, le second sur Villeneuve-Saint-Germain. Pas de coup de feu mais un bon échange de coups qui ont fait un blessé.
Du coup, la commission va présenter au conseil communautaire, le résultat de ces travaux. Pour Soissons, trois terrains sont pressentis. Pour la commune périphérique, deux. «  Nous allons rencontrer les riverains le plus rapidement possible, explique Franck Delattre, le président de cette commission à l’agglo, car nous devons connaître exactement le ressenti et les conditions d’implantation. Il restera ensuite, à devenir propriétaire de ces terrains. Dans les cinq terrains retenus, un seul, un des deux de la commune périphérique, est la propriété de l’agglomération  ». Sans parler ensuite des études de sol, du sous-sol puis de l’aménagement.

Pas de nouvelle aire avant fin 2015

En clair, il n’y aura pas encore de nouvelle aire avant la fin 2015 au mieux. Par contre, ce qui ira plus vite, si le conseil communautaire dit « oui », est l’aménagement de l’actuelle zone de grand passage à Courmelles. Boudée actuellement. «  On touchera les premiers effets rapidement, puisque les gens du voyage qui arrivaient là-bas, étaient déçus et ensuite investissaient des terrains sur le Soissonnais, ne pourront plus dire non.  » Et éviter les envahissements à gogo sur Soissons, Villeneuve, Crouy et autres stades ou zones à l’approche des rassemblements évangéliques et saison des vendanges.
Les élus de la commission que préside Franck Delattre vont ensuite aller visiter deux aires qui fonctionnent correctement : celles d’Hirson et de Château-Thierry. « C’est pour définir quel type de gardiennage nous allons mettre en place, quel aménagement, afin d’éviter des soucis de fonctionnement.  » Et à ceux qui vont immanquablement protester contre les coûts, Franck Delattre a déjà une réponse : «  Un, c’est la loi. Deux, nous allons réaliser des économies à terme, sommes qui ne seront pas payées par telle ou telle municipalité en mesures d’expulsion et réparations de dégâts.  »
http://www.lunion.com/region/aires-des-gens-du-voyage-ca-se-precise-ia3b26n445624

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire