« Vous avez réservé ? » La question ne tombe pas à l’entrée d’un restaurant chic ou d’un lieu prisé mais en foulant l’entrée de la salle des fêtes de Missy-sur-Aisne samedi soir. C’est là que se déroulait le premier loto du comité des fêtes. Au total, une centaine de personnes se sont attablées jusque tard dans la nuit autour des cartons garnis de numéro. Les autres manifestations du même genre ce week-end, à Villeneuve-Saint-Germain vendredi et dimanche, ainsi qu’à Belleu dimanche, ont rassemblé autant de monde, parfois plus.
Autour des tables, ce sont plusieurs générations qui se retrouvent : des jeunes couples, des familles, des retraités. « Nous venons faire un loto une fois par mois ou plus rarement », indiquent Sonia et Sabrina, deux jeunes femmes. « On laisse notre mari à la maison avec les enfants et on vient se détendre un peu », glissent-elles avec un brin d’humour. En face, Maryse, retraitée, est une habituée. Nous la croisons samedi soir à Missy-sur-Aisne, puis le lendemain à Belleu. « Quand il y a des gros lots, je n’hésite pas à faire des kilomètres. Dernièrement, j’ai gagné un scooter ».
Les bons d’achat attirent le public
Même chose pour deux sœurs, Sylviane et Denise, originaires de Braine et Belleu. « Chaque semaine nous nous rendons dans plusieurs lotos. On est en tout une dizaine à se retrouver ainsi. Lorsque l’un gagne, il offre le champagne aux autres ». Elles arrivent d’ailleurs « équipées » : « Le sifflet, c’est lorsque le numéro 22 sort », explique Sylviane. Et quand c’est au tour du 69, celle-ci agite une petite clochette…Si l’ambiance familiale en séduit beaucoup, c’est bien entendu les lots offerts qui attirent le public. « Je viens surtout pour les bons d’achats », souligne Alison, une trentenaire venant de Pinon, et qui joue… depuis un peu plus de 25 ans !
Si la chance leur sourit, les joueurs peuvent trouver leur compte. Dans les manifestations de ce week-end, des bons d’achats de 30 à 70 euros, un caddie de courses plein, un téléviseur, des tablettes numériques, un home cinéma ou encore des couettes étaient à gagner.
Une opération rentable pour les organisateurs
Du côté des organisateurs, l’opération peut-être tout aussi rentable, les cartons à 2,50 euros se vendant comme des petits pains. Mais il y a aussi les recettes liées au bingo ou à la tombola. « C’est une bonne source de revenus pour une association, à condition d’avoir bien préparé la manifestation au niveau logistique et de ne pas être en concurrence avec un loto très prisé le jour même », commente Yannick Caron, président du comité des fêtes de Belleu.http://www.lunion.com/region/comment-expliquer-le-succes-des-lotos-ia3b26n444532
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire