I l faut me donner un gerbeur, je cherche un gerbeur ! » lance Michel Deloffre, le nouveau responsable des Restos du cœur de Soissons. En pleine effervescence, alors que la nouvelle campagne d’hiver débute mardi, l’équipe locale a besoin de la générosité du plus grand nombre. Ce premier appel du responsable est matériel puisque le gerbeur électrique est un petit chariot élévateur permettant de ranger les denrées dans les rayons. Et il faudra en placer de grandes quantités !
Pensez, le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter. « On démarre à plus de 400 familles », s’écrie Michel Deloffre. Elles sont 406 exactement à s’être déjà inscrites, ce qui représente plus de 1 000 personnes à nourrir, dont 40 bébés. Mais ce nombre ne va faire qu’augmenter au fil des semaines à venir. Les quelque 90 bénévoles, mobilisés pour aider tout ce monde, le savent bien.
Les inscriptions se poursuivent tout au long de la saison. Marie-Thérèse Bianciotto, l’adjointe du responsable, et ancienne dirigeante locale, ne cache pas que la saison dernière s’est finie avec 12 000 repas par semaine (lire par ailleurs).
Pour faire face, les Restos du cœur comptent sur les apports fournis par leur organisation départementale, elle-même fournie par le national, précise le nouveau responsable. Il a une solide expérience puisqu’il a commencé son bénévolat il y a une vingtaine d’années dans la région parisienne et dirigeait le centre de Villers-Cotterêts jusqu’à l’an dernier. Il compte aussi sur les dons locaux. « On peut prendre les chèques qui donneront lieu à défiscalisation », souligne Michel Deloffre, remarquant que, souvent, les dons sont faits directement au niveau du siège. Mais le responsable veut aussi passer un contrat avec la grande surface de Crouy, Carrefour Market, dont il attend un appel. C’est déjà fait avec Carrefour Market Mercin-et-Vaux et Cora « qui nous donnent toutes les semaines », précise Michel Deloffre. Il tient aussi à saluer la participation de la Ville de Soissons. « Nous sommes logés, chauffés, éclairés gratuitement et un véhicule avec chauffeur fait deux allers-retours par semaine. On ne voit pas ça partout ! »
http://www.lunion.com/region/les-restos-du-coeur-demarrent-a-soissons-avec-plus-de-ia3b26n442923
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire