mardi 4 novembre 2014

A Soissons, le projet boulevard Jeanne d’Arc crée la polémique

SOISSONS (02). Une résidence pour personnes âgées autonomes pourrait voir le jour dans le jardin de la propriété Henry. Le permis de construire a été attribué mais le projet fait polémique
Les riverains du boulevard Jeanne-d’Arc se mobiliseront-ils contre ce projet ? Ils sont en tout cas invités à en prendre connaissance via une réunion publique ce mardi 4 novembre, à 19 heures, à la mairie de Soissons. Le promoteur présentera sa vision des 120 logements pour personnes âgées et son parking sur la propriété de la maison Henry. Comme il a suivi de près le devenir de cette propriété, Denis Rolland, président de la société historique de Soissons, n’attend pas cette réunion pour réagir. «  Je suis affligé », confie-t-il. Ce grand défenseur du patrimoine local pointe du doigt ce qui relève, selon lui, de l’aberration : «  Encore un pan de patrimoine soissonnais dénaturé en conformité avec les règlements. »
La bâtisse, qui n’est pas classée, fait partie des hôtels particuliers du boulevard Jeanne-d’Arc. «  Ces maisons sont d’un style néoclassique qui n’est pas exceptionnel mais elles forment, avec leurs grilles et leurs jardins, un ensemble remarquable. C’est pour cela que le plan d’occupation des sols de Soissons a instauré une protection sur tous ces immeubles », souligne l’historien. En vente depuis une dizaine d’années, la maison Henry a suscité l’intérêt. Denis Rolland cite l’exemple de « l’architecte Eric Pace qui avait travaillé sur une résidence de grand standing. Cela constituait un compromis acceptable pour le devenir de la propriété ».
Selon le président de la société historique, ce projet «  était respectueux de l’environnement par la qualité de la construction et la faible emprise sur le terrain ». Malgré cela, le permis de construire avait été refusé par l’architecte des Bâtiments de France et «  la Ville avait argué que le jardin était un espace à protéger ».
Le 9 octobre dernier, c’est la société Aegide qui obtenait un permis de construire pour un projet qui s’apparente, dénonce Denis Rolland, «  à un véritable bétonnage de la propriété et qui ne se soucie pas du caractère aéré et végétal du quartier et de la propriété Henry ». La nouvelle construction supprimerait le jardin alors que le projet de l’architecte de Château-Thierry avait moins d’impact sur ce patrimoine. Non seulement le défenseur du patrimoine regrette «  l’absence de démarche architecturale ou esthétique dans ce projet qui semble cependant conforme aux règlements » mais il s’inquiète car le promoteur «  a montré en voulant détruire le château de la Pilule à Saint-Quentin que la sauvegarde du patrimoine n’était pas son objectif principal ».
Réunion publique mardi 4 novembre à 19 heures en mairie.

http://www.lunion.presse.fr/region/a-soissons-le-projet-boulevard-jeanne-d-arc-cree-la-ia3b26n433206

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire