L’emploi, ça se dégote, ça se déniche, ça se cherche, ça se traque et jusqu’aux Terrasses du mail à Cuffies s’il le faut. La communauté d’agglomération du Soissonnais y organise ce jeudi 20 novembre la première édition du carrefour emploi et formation du Soissonnais, en partenariat avec la mission locale et le pôle emploi. « C’est un peu excentré, on peut nous le reprocher, mais c’est un lieu symbolique où sont prises les grandes décisions par les élus soissonnais et c’est aussi le site de formation universitaire et post-bac de Soissons », argumente Emmanuel Gadret, directeur du Plie, plan local pour l’insertion et l’emploi.
Un forum dynamique
L’objectif ? « Réunir les demandeurs d’emploi avec les entreprises qui ont des offres concrètes ». Il y aura 44 stands, dont 27 d’entreprises locales. « Sur chaque stand, il y aura au moins une offre », souligne Emmanuel Gadret. Ce qui porte le nombre total d’offres à 150 toutes filières confondues. Si en octobre dernier, un premier forum pour l’emploi, spécifiquement dédié aux carrières commerciales, était organisé au lycée Vinci, ce nouveau rendez-vous réunira des entreprises et des instituts de formations des secteurs de l’industrie, de l’informatique, de l’aide à la personne ou encore du commerce et de la logistique et du bâtiment.Les organisateurs de ce forum le veulent dynamique : « Nous avons prévu des animations pour qu’il ne s’agisse pas juste de faire le tour des stands pour déposer son CV », poursuit Emmanuel Gadret. L’une des problématiques principales des demandeurs d’emploi étant les déplacements, l’Amsam sera présente pour expliquer le fonctionnement de sa plateforme mobilité. Le pôle emploi fera des démonstrations de sa méthode de recrutement par simulation. Une méthode utilisée par Carrefour ou les centres d’appels qui consiste à porter plus d’attention au profil de la personne qu’à son CV.
Ce même jour sera inaugurée la plateforme numérique tagEmploi. Un outil qui permet de collecter et diffuser l’ensemble des offres d’emploi, de stages, d’apprentissage et de formations disponibles sur un territoire donné. Il doit indexer de façon exhaustive les offres publiées sur Internet et de les diffuser aux habitants en temps réel. Une sorte guichet unique. C’est sur une étude de cette entreprise qu’Alain Crémont, le maire de Soissons, se base pour affirmer que 1 000 offres d’emploi ne sont pas pourvues sur le territoire.
http://www.lunion.presse.fr/region/150-emplois-a-pourvoir-ce-jeudi-dans-l-aisne-ia3b26n441054
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire