dimanche 19 octobre 2014

Festi’loupiots entre en scène à Soissons

Quel est le rapport entre une chaussette qui part en guerre contre les pieds de son homme, une enquête sur la disparition des fleurs, menaçant donc la survie de la planète, et la rencontre d’un saltimbanque, abandonné par son cirque car il aime trop les gens ? Réponse, Festi’Loupiots puisque ces trois situations sont les thèmes des pièces qui vont être présentées par la compagnie Acaly pour la 5e  édition de ce festival de théâtre dédié aux jeunes publics. Trois pièces du répertoire du théâtre Saint-Médard, créées d’octobre 2013 à avril 2014 pour « la vie rêvée de la chaussette », le premier des spectacles qui ouvre ce festival ce dimanche (15 heures, 8 euros tarif unique).
«  Le festival sert à rencontrer le public jeune, explique Fabrice Decarnelle, le directeur de la compagnie Acaly, mais les pièces ne sont pas simplement faites pour les divertir. Nous essayons à chaque fois de glisser un message. Pour « La vie rêvée de la chaussette », nous mettons le doigt sur l’importance de l’apprentissage de l’hygiène. Ensuite, avec « Les voyages de Capucine », les jeunes sont sensibilisés à l’écocitoyenneté. Enfin, avec « à l’autre bout du monde », nous travaillons sur l’acceptation de la différence  ».
Mais on rigole aussi et c’est la première des qualités des trois pièces jouées par Fabien Dardenne et Cécile Migout. «  La fourchette visée est celle des 3-4 an jusqu’au 9-10 ans. Et généralement, outre les enfants qui sont en centre de vacances, nous avons de plus en plus de grands-parents qui s’offrent une sortie avec leurs petits enfants  ». Et en profitent pour rire un bon coup eux aussi.
Le programme de ce 5e festival, 64 avenue de Paris à Soissons  :
« La vie rêvée de la chaussette »
les 19, 20, 21, 22 Octobre à 15 heures.
« Les voyages de Capucine »
les 23, 24, 25, 26, 27 Octobre à 15 heures.
« À l’autre bout du monde »
les 23, 24, 25, 26, 27 Octobre à 15 heures.
http://www.lunion.presse.fr/region/festi-loupiots-entre-en-scene-a-soissons-ia3b26n425127

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire