Les cinquante employés actuels de Fellmann cartonnages à Villeneuve-Saint-Germain n’ont apparemment pas de souci à se faire. Si beaucoup d’entreprises du Soissonnais diminuent leur masse salariale ou ferment leurs portes, celle-ci prend au contraire de l’ampleur. De 15 000 tonnes, la production de ce site va même passer à 30 000, révèle son président-directeur-général, Pascal Fellmann. Alors même que, ce dirigeant le souligne d’ailleurs, ce secteur d’activité est sinistré. Mais « nous arrivons à être performants et nous poursuivons nos investissements ».
Un client, qui sera un peu l’invité d’honneur de l’inauguration des nouvelles machines mardi 9 septembre, y est pour beaucoup. « C’est notre plus gros client et grâce aux volumes qu’il nous commande, nous pouvons investir », indique ainsi Pascal Fellmann, qui a racheté en 1996 la société fondée par son père en 1947. Implanté à une soixantaine de kilomètres de Soissons, cet acheteur de carton permettra donc au site de Villeneuve de devenir le plus gros de la société qui produit actuellement quelque 50 000 tonnes de carton pour emballer des produits agroalimentaires. Plats cuisinés, céréales pour le petit-déjeuner, biscottes, biscuits et sucre sont mis en boîtes par Fellmann cartonnages.
Six millions d’euros seront donc injectés dans l’unité du Soissonnais pour y faire venir deux nouvelles machines ainsi que les aménagements qui vont avec. Pourquoi Villeneuve-Saint-Germain et pas le site alsacien demanderez-vous peut-être ? Tout simplement parce que la taille du local s’y prêtait. Et aussi en raison d’une situation géographique propice puisque « proche de beaucoup de nos donneurs d’ordres, installés au nord de la France ». Et ce n’est sans pas pour déplaire aux Axonais. Car, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une vingtaine d’emplois supplémentaires pourraient être créés pour mener à bien cette production. Des emplois divers aux compétences variées, signale le PDG. Sans compter que, remarque-t-il, la pyramide des âges est ainsi faite dans l’entreprise qu’une partie du personnel va devoir être remplacée. Un passage de relais bien souvent anticipé par le biais de l’intérim afin de tester les futurs employés. Alors, si le carton vous emballe, vous savez ce qui vous reste à faire.
http://www.lunion.presse.fr/region/fellmann-investit-dans-le-soissonnais-ia3b26n401841
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire