vendredi 15 août 2014

Ce week-end, les routes sont surveillées

SOISSONS (02). En ce week-end de retour de vacances, et de départ pour certains, policiers et gendarmes sont mobilisés depuis hier avec des dispositifs indétectables.

L’homme était posté au milieu des arbres, en blouson. Muni d’un matériel laser encore plus discret que les habituelles jumelles, cet « opérateur » ne pouvait être remarqué des automobilistes, sur la Nationale 2, entre les sorties de Laffaux et du Chemin des Dames. Pourtant ce gendarme pouvait connaître la vitesse des automobilistes dans les deux sens et se mettre en contact avec ses collègues motards postés aux deux sorties. Ce jeudi, dès 15 h 30 et jusqu’aux environs de 19 h 15, quelque 25 militaires étaient mobilisés pour une opération programmée pour marquer le début du week-end du 15 août, période de chassé-croisé des vacanciers, traditionnellement considérée comme dangereuse.

Arrêtée à 170 km/h

Traquant particulièrement les automobilistes roulant largement au-dessus de la vitesse autorisée, les effectifs de l’escadron départemental de sécurité routière ont intercepté 9 automobilistes en excès de vitesse. La plus grosse infraction a été commise par une femme de 35 à 40 ans, ne résidant pas dans l’Aisne mais traversant le département à 170 km/heure au volant d’une Porsche Cayenne. Elle ne la conduira plus de sitôt puisqu’elle a fait l’objet d’une suspension du permis, va perdre six points et sera convoquée au tribunal. Quelques autres infractions comme un défaut de contrôle technique, un défaut d’assurance et un pneu lisse ont également été sanctionnées. Mais ce n’est pas fini ! Le chef d’escadron Pascal De Landhuy annonçait mettre « le maximum de moyens pour ce week-end ». D’ailleurs, 21 excès de vitesse avaient été notés dans le Saint-Quentinois.
La discrétion était aussi le mot d’ordre des policiers qui, au rond-point de l’Archer, comme les gendarmes à Laffaux, ont reçu la visite du préfet de l’Aisne. Une voiture banalisée placée près de la champignonnière de la Perrière, secteur accidentogène s’il en est, a réalisé 69 clichés sur la RN2 dans le sens Paris-Laon, entre 16 heures et 18h30. Auparavant, elle avait photographié 152 véhicules circulant trop vite dans les deux sens. Equipés également de leur fourgon Lapi (Lecture automatisée des plaques d’immatriculation), les policiers du Soissonnais, placés sous les ordres du commandant Éric Conrard, ont traqué les véhicules volés. Et ils resteront vigilants eux aussi jusqu’à lundi, particulièrement sur l’axe Paris-Reims Compiègne.

http://www.lunion.presse.fr/region/ce-week-end-les-routes-sont-surveillees-ia3b26n392687

1 commentaire:

  1. Des mesures peu populaires et pourtant l'excès de vitesse est facteur d'accidents. Mais il faut faire la différence entre dépassement léger et fort dépassement .....
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer