mercredi 9 juillet 2014

La guerre des drives fait rage à Soissons

« Ouverture prévue courant octobre ». Le site internet Leclerc Drive annonce actuellement cette date. Vendredi dernier, la mise en place de ce nouveau service était annoncée pour le mois d’août. Bref, les internautes souhaitant commander leurs courses via internet chez l’enseigne orange et bleue devront attendre encore quelques semaines. Idem pour les vingt salariés qui devaient signer leur contrat de travail fin juin et préparer les commandes des clients, au sein du bâtiment installé dans la zone commerciale « Les portes de Soissons » à Vauxbuin.
À l’origine de ce retard, on trouve notamment l’opposition d’un proche concurrent, l’hypermarché Cora, qui ne souhaite vraisemblablement pas voir un concurrent venir casser les prix à 500 mètres tout juste de ses portes coulissantes. Contactée, la direction du magasin concerné n’a pas souhaité commenter ce dossier.

Deux requêtes déposées contre l’implantation du Leclerc Drive

Néanmoins, nous avons pu nous procurer la décision des juges du tribunal administratif d’Amiens. Il s’avère ainsi que deux requêtes ont été déposées par l’enseigne, afin de contester l’implantation du Leclerc Drive, porté par « l’adhérent » – dans le jargon Leclerc, c’est ainsi que l’on désigne le propriétaire d’un magasin – détenant l’hypermarché de Château-Thierry.
Sans entrer dans les détails techniques, la direction de Cora attaque l’arrêté de non-opposition au projet signé par le maire de Vauxbuin – qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Parmi les arguments : le nouvel établissement n’a pas fait l’objet d’une autorisation de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) ou encore, le va-et-vient des clients du drive engendrera une augmentation importante du trafic.
Au final, la justice administrative a rejeté l’ensemble des demandes de la société Cora. Cependant, la procédure a déjà retardé l’ouverture du drive. La direction du Leclerc de Château-Thierry a confirmé ce report. Du coup, les 20 salariés, 15 CDI et 5 CDD du futur drive, ont vu la signature de leur contrat de travail, qui devait avoir lieu fin juin, reportée. Durant ces dernières semaines, les salariés ont suivi une formation sur le site castel. Sur le reste du dossier, la direction n’a pas souhaité faire de commentaire.
Localement, l’arrivée du Leclerc drive n’effraie pas que son proche concurrent. « Cela va nous impacter dans un contexte déjà difficile », commente Sophie Oudoul, adhérente de l’Intermarché Belleu. « Le pouvoir d’achat n’est pas en progression sur la zone de Soissons. Le nouvel acteur devra donc prendre du chiffre d’affaires auprès de ceux déjà présents ».
D’après d’autres sources, le Leclerc drive ne ferait pas de cadeaux non plus à ses concurrents, puisque des salariés d’enseignes déjà installés auraient été approchés pour faire partie de son équipe.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-guerre-des-drives-fait-rage-a-soissons-ia0b0n374976

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire