jeudi 31 juillet 2014

La CAF leur réclame plus de 3.000 €

Entre incompréhension et colère, les époux Degaudez doivent faire face à des soucis financiers dont ils se seraient bien passés. Une mauvaise nouvelle leur est parvenue le 4 décembre dernier de la caisse d’allocations familiales (CAF). C’est la mauvaise nouvelle de trop. Ces Vaillysiens ont appris qu’ils avaient touché des sommes auxquelles ils n’avaient pas droit « depuis trois ans ». La CAF leur réclame donc 3928,45 euros de trop-perçu. « Vous percevez une pension d’invalidité de la CPAM et une de Ircem (mutuelle, NDLR) depuis mars 2010. Nous avons étudié vos droits. Ils changent à partir du 01.12.2011 », leur écrit l’administration. Après calcul, elle a estimé que Georgette Degaudrez avait reçu 4076,45 euros pour l’allocation d’adultes handicapés alors qu’elle n’avait droit qu’à… 148 euros.
Le couple de retraités, déjà surendetté, est « dans l’incapacité de payer. On vous donne de la main droite et on reprend de la gauche. Ils auraient pu compter les intérêts tant qu’ils y étaient », tonne Thierry Degaudez. « Ils font des erreurs et ensuite ils veulent me faire porter le chapeau ».
Depuis décembre, le couple de Vailly-sur-Aisne tente de convaincre l’administration : « J’ai toujours déclaré mes ressources honnêtement. Ce qu’on déclare, ça correspond à la feuille d’impôts. Je n’ai jamais rien caché et le dossier, au départ, a été fait avec l’aide de l’assistante sociale », indique le retraité.
Lui a le cœur fragile et a dû cesser son activité professionnelle de pâtissier prématurément. Georgette, elle, vient de faire une rechute. « Je l’ai appris début juillet. J’ai un cancer des os », confie-t-elle en étouffant un sanglot, « c’est la quatrième fois ».
Retraitée depuis le 1er mai dernier, la dame a travaillé « dans la confection puis comme nounou et avec les personnes âgées. En 2007, j’ai vu le docteur le 3 septembre et j’ai su ma maladie le 7. » Cette année-là, ni l’un ni l’autre ne sont plus en capacité d’avoir une activité professionnelle. Le couple est alors épaulé dans ses démarches par un travailleur social. Thierry et Georgette font une demande d’allocation adulte handicapé « qui est accordée par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) » pour Georgette.
La caisse d’allocations familiales verse alors mensuellement 291,74 euros d’aide à ce titre. S’ajoutent 179,31 euros de complément de revenus. Chaque année, en fonction de leur déclaration de revenus, la CAF ajuste ce qu’elle leur verse. Les droits de Georgette fondent. En septembre 2013, elle ne perçoit plus de la CAF que 173, 98 euros d’AAH. Quatre mois plus tard, l’administration revoit sa copie. Aujourd’hui Georgette est plus que jamais handicapée par sa maladie et elle n’a plus droit qu’à 1,51 euros, qui sont retenus pour le remboursement de sa dette.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-caf-leur-reclame-plus-de-3000-ia0b0n385650

1 commentaire:

  1. Pauvres gens tout cela est dix fois trop compliqué .....comment ne pas s'y perdre.
    Bonne soirée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer