dimanche 8 juin 2014

Sa webradio soissonnaise écoutée jusqu’aux USA

SOISSONS (02). Un jeune habitant de la cité du Vase, Quentin Esse, a créé une webradio, Ten’dance webradio Soissons, qui trouve sa place sur le web. Avec des auditeurs un peu partout dans le monde.
C’est la magie du web. Avec une bonne discothèque (au sens des CD ou des mp3), un accès internet et un peu de connaissance en informatique, vous pouvez devenir patron de radio. Cela s’appelle une webradio. Quentin, connu aussi sous le pseudo de Buzzy B dans le milieu des Dj en a créé une, Ten’dance webradio Soissons, qui commence à avoir une petite audience sur le Net. Âgé aujourd’hui de 22 ans, le jeune homme, de formation cuisinier, a commencé à s’intéresser à cela dès l’âge de 14 ans. Avec déjà l’idée de tâter des premiers outils de création de webradio qui existaient déjà. «  Ce n’était pas facile et, en plus, je pense que j’étais encore trop jeune. Là, je l’ai reprise récemment et les premiers résultats sont encourageants.» Avec des auditeurs en Espagne, aux USA et en France.
Comment cela se passe ? Radionomy paye les droits d’auteur, offre un outil pour programmer les listes de chansons et permet à chaque jeune qui se lance de piocher aussi dans une vaste série d’émissions que d’autres jeunes font. Flash d’infos, de météo, d’horoscope, actualités sportives, cinéma, tout un choix qui permet de construire une véritable programmation radio. Mais sur le web. Attention, les règles sont fixées aussi dès le départ avec Radionomy : la web radio doit avoir un minimum d’auditeurs en durée au bout de six mois pour pouvoir bénéficier de la plateforme.
«  C’est le jeu, explique Quentin, et il faut bien choisir, s’organiser pour ne pas être pris en défaut sur une mauvaise programmation, sélectionner ce que l’on veut dans les émissions. Pour ma radio, j’ai choisi de l’information sportive, du cinéma, l’horoscope, la météo. Et je vais bientôt prendre un programme spécial coupe du monde de football.» Ses playlists (la liste des chansons que sa radio diffuse) sont réalisées un mois à l’avance. Avec bien sûr des corrections en fonction de l’actualité. Mais ce jeune homme a un plus : deux heures en direct tous les samedis soir, juste avant l’heure de sortie en boîte, il mixe sur sa radio, de l’électro : «  Je prépare les gens pour leur soirée !  »
adresse de la radio : http://www.tendancewebradiosoissons.com/

http://www.lunion.presse.fr/accueil/sa-webradio-soissonnaise-ecoutee-jusqu-aux-usa-ia0b0n358714

1 commentaire:

  1. C'est bon ça !!!! Comme quoi peut-être le début d'une belle histoire !

    RépondreSupprimer