samedi 7 juin 2014

Ils ont embrasé Omaha Beach

SOISSONS (02). Deux artificiers soissonnais ont participé à la soirée de commémoration du Jour J en Normandie. Une expérience hors du commun où 24 feux ont été tirés simultanément.
C ’était notre premier feu d’artifice de l’année… Et sûrement le plus gros ». Les Soissonnais Pierre et Mathieu Idelot ont encore des étoiles plein les yeux. Jeudi soir, ils se trouvaient sur la mythique plage d’Omaha Beach en Normandie, pour tirer l’un des feux d’artifice de la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement.
« La veille du débarquement, les Alliés ont bombardé la côte normande. Les feux tirés jeudi soir étaient là pour rappeler ces tirs », explique Mathieu Idelot. Avant-hier, ce sont pas moins de vingt-quatre feux d’artifice qui furent tirés en simultanés le long de 80 km de côte. « Pour des artificiers, c’était très complexe car il fallait que l’ensemble des shows aient lieu en même temps », commente Pierre. D’habitude, les artificiers sont habitués à travailler seul.
Pour les quinze minutes de spectacle, la logistique déployée était hors-norme, avec une centaine d’artificiers présents, et surtout une ligne téléphonique spécialement installée pour l’occasion et reliant les 24 sites de tirs. Ce, afin d’assurer la meilleure coordination possible.« D’autres difficultés sont venues s’ajouter, comme le terrain, qui pouvait nous exposer au vent, ou encore la foule présente, qui nous obligeait à surveiller soigneusement les lieux ».
Les Soissonnais, au terme d’une journée marathon, ont réussi à assurer le spectacle, dont le coup d’envoi fut donné par le Premier ministre Manuel Valls. « Nous n’avons pas eu de trou noir durant le spectacle, ni de décalage. Nous sommes satisfaits ».
Pierre et Mathieu Idelot, qui œuvrent au sein de l’entreprise Aisne artifice, vont désormais se tourner vers la saison qui débute. Une dizaine de feux d’artifice les attendent notamment avec le reste de l’équipe lors de la soirée du 13 juillet. La plupart auront lieu dans le Soissonnais et dans l’Oise. Leur plus grande fierté localement, reste celui tiré à Septmonts

http://www.lunion.presse.fr/accueil/ils-ont-embrase-omaha-beach-ia0b0n359369

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire