mardi 6 mai 2014

L’Europe vue de Soissons

SOISSONS (02). Des associations locales organisent un débat mardi au Mail sur l’Union européenne et les enjeux des élections. Utile, quand on sait que des candidats du secteur se présentent.
Le 25 mai, un événement attend les citoyens : les élections européennes. Pour la première fois depuis 1979, ces votes permettront de casser l’image technocratique du Parlement européen. Afin de convaincre les inscrits de ne pas s’abstenir lors du scrutin, mais aussi d’informer les démocrates sur les rôles des différentes institutions de l’UE, une conférence intitulée « Europe qui es-tu ? Europe solidaire où es-tu ? » aura lieu. Ce débat est initié par une vingtaine d’associations locales (Secours catholique, CCFD Terre-Solidaire, ATD Quart-Monde, Emmaüs, la Confédération syndicale des familles…).
« Nous avons tous un grand besoin d’information à ce sujet. Moi-même je ne sais pas grand-chose sur l’Europe, mais il faut s’y intéresser car ce qui se joue à ce niveau ce sont des réalités qui touchent nos vies. En votant, on peut faire pression sur nos politiques. On a un pouvoir et il faut l’exercer ! » clame Françoise Mamdy, l’une des porte-parole du collectif d’associations ayant mis sur pied la soirée.
Convaincue que l’Union européenne est un objet perfectible, la dame estime avec beaucoup de ses amis que le rêve des pères fondateurs de l’Europe (Monnet, Schuman, Adenauer, Spaak, etc.) mérite qu’on le défende avec ardeur. « Pour beaucoup de nos concitoyens, l’Europe est encore perçue négativement, mais c’est aussi grâce à elle que les démunis bénéficient de l’aide alimentaire, que nous sommes en paix depuis plus de 70 ans, que nous avons un poids économique mondial et que les Droits de l’Homme sont respectés dans nos pays. L’Europe est un espoir. »
Afin d’encourager les votants à se mobiliser, les responsables de ces associations civiques et solidaires ont convié Anne-Marie Dumont qui a travaillé à l’intégration d’une douzaine d’états entre 1991 et 2004. Cette experte fera « œuvre de pédagogie » avec clarté selon Françoise Mamdy. Elle devrait ouvrir les yeux des Soissonnais sur le poids politique croissant du Parlement (budget, lois, désignation du président de la Commission, etc.), ses pouvoirs, mais aussi sur les atouts de l’Europe, enviés par les autres puissances mondiales (Chine, Etats-Unis…).
Bref, ces associations feront ce que malheureusement trop de politiciens s’abstiennent de faire depuis trop longtemps, de la pédagogie au nom de l’intérêt collectif.
Conférence « Europe qui es-tu ? Europe solidaire où es-tu ? », mardi 6 mai à 20 h 30, à l’Auditorium du Mail-Scène culturelle. Entrée libre et gratuite.
Tél. 06 83 94 94 16.

http://www.lunion.presse.fr/region/l-europe-vue-de-soissons-ia3b26n341984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire