jeudi 8 mai 2014

Le haricot de nouveau à la fête en 2015

Pour qu’un légume soit vigoureux, il faut de l’eau. Mardi soir, les haricots de Soissons – que la confrérie du même nom a plantés – ont eu le droit à une petite averse en direct. Puis à une grosse, une fois que les planteurs du jour, maire et quelques autres conseillers, ont effectué cette action symbolique sous l’œil professionnel des membres de la confrérie du haricot de Soissons. Un acte, celui de la renaissance de ce légume dont la notoriété dépasse depuis longtemps les cuisines soissonnaises et axonaises.

« Vous avez gagné,
la fête revient »


S’il faut attendre septembre 2015 pour retrouver la fête du haricot telle que la première partie des années 2000 l’avait connue, un rendez-vous est déjà fixé en septembre 2014 par Yana Boureux, grand maître de la confrérie du haricot et surtout, conseillère municipale dans l’équipe d’Alain Crémont.
«  Nous ne pouvions pas nous permettre d’annoncer une fête du haricot dès septembre prochain, même si dès notre victoire à l’élection, les gens m’ont dit : c’est bon, on retrouve la fête du haricot ! Mais là, en quelques mois, on ne pouvait pas y associer les écoles pour les chars notamment, ni être certain d’avoir les confréries qui ont déjà des rendez-vous pris pour septembre prochain. Sans parler des producteurs qui venaient au marché gastronomique. Non, tout était trop court.  » Simplement, lors de Soissons en Sc’Aisne, le 28 septembre prochain, quelques confréries viendront défiler. Plus un petit marché gastronomique, histoire de faire patienter les amoureux de cette fête qui avait drainé, dans ses années fastes, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Pour la petite histoire et les néo-Soissonnais, la fête du haricot, née en 2005, avait subi un coup d’arrêt en 2009, après le changement d’équipe municipale. «  On avait quand même maintenu des rencontres de confréries et aussi la cérémonie de planter de graines. Mais le jardin, situé à côté de la cathédrale, n’était plus entretenu, par exemple. Nous avons donc remis tout en œuvre cette année. » Yana, ses confrères et consœurs de la confrérie ont continué à porter leur bel habit et leur amour du haricot à droite et à gauche. Histoire d’annoncer le retour du haricot.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-haricot-de-nouveau-a-la-fete-en-2015-ia3b26n343644

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire