mardi 27 mai 2014

Des photos inédites dans un ouvrage sur la Grande Guerre

SOISSONS (02). Un ouvrage, « Soissons 1914-1918, la guerre des civils », va bientôt sortir. Il se veut grand public et il est illustré de photos jamais publiées et remarquables.
Les tranchées boulevard Jeanne-d’Arc et à travers le cimetière, les ruines des habitations du faubourg Saint-Waast et de la cathédrale, l’occupation par les troupes… Voilà la ville et ses habitants projetés dans la guerre. La Première. La Grande. C’est à cette vie dans un Soissons dévasté que la société historique consacre un ouvrage intitulé « La guerre des civils », qui devrait sortir prochainement. « On vise fin juin », indique Denis Rolland, président de la société historique de Soissons. L’idée est de paraître l’année du centenaire du début de la guerre tout en n’étant pas noyé dans toutes les publications, expositions et commémorations qui s’annoncent.
C’est en décembre que la société historique avec Soissonnais 14-18 et le Vase communicant ont décidé de sortir ce livre de 108 pages. « Ce projet est parti de deux choses : nous avions beaucoup d’illustrations sur 14-18 et nous avions le mémoire de maîtrise de Valérie Judas sur Soissons pendant la guerre 14-18 où il est question des civils. Est-ce que l’on ne pouvait pas faire une publication, genre une revue très illustrée avec le mémoire réécrit ? » La réponse, on la connaît.

Dans un Soissons méconnu

En couverture de l’ouvrage, une vue de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais. Au premier plan, des ruines. Derrière, l’édifice religieux à l’unique tour se perd dans un écran de fumée. « On est tout de suite dans l’ambiance », fait remarquer Denis Rolland. 220 illustrations replongeront ainsi le lecteur dans un Soissons méconnu. « Nous avons de belles photos, des choses exceptionnelles et jamais publiées. J’ai même récupéré des photos des Etats-Unis à force de pianoter sur internet dans les fonds.  » Denis Rolland a également « battu le rappel des collectionneurs de cartes postales ».
La mise en page a été confiée à un graphiste soissonnais, Laurent Droux. Elle se veut dynamique et aérée. Quant aux textes, ils ont été retravaillés d’après le mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, écrit par Valérie Judas. « On veut faire quelque chose qui soit grand public », assure le président de la société historique.
L’ouvrage devrait sortir à «  au moins 1000 exemplaires  ».

http://www.lunion.presse.fr/accueil/des-photos-inedites-dans-un-ouvrage-sur-la-grande-guerre-ia0b0n353146

1 commentaire:

  1. La guerre de 14-18 c'est vrai que l'on parle peu des civils et pourtant combien de femmes sont restées seules à subvenir aux besoins de leur famille et souvent définitivement. Et puis cette région comme la tienne près du front détruite en partie il suffit d'aller dans l'Aisne pour voir les cimetières un peu partout..
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer