mercredi 22 janvier 2014

Magistrats inquiets sur leur métier

Cette rentrée du tribunal de grande instance de Soissons a été comme pour ses devanciers, tribunal de commerce et conseil des prud’hommes, marquée par un sentiment partagé, mitigé dixit le président du TGI. D’un côté, un traitement des affaires, toujours en hausse en raison de la qualité des composantes locales de la juridiction – «  engagement exceptionnel  » ira jusqu’à signaler le procureur. De quoi rester dans des délais situés dans la bonne moyenne. D’un autre, une constante dans le manque d’effectifs comme l’a souligné Yannick Gressot, le président du TGI. «  Même si, et je remercie le premier président de la cour d’appel d’Amiens, Alain Gressot, présent à notre audience, nous bénéficions d’un vice-président placé depuis le début de l’année, nous n’avons jamais pu être au complet en 2013  ». Poste qui permet d’atteindre un 7/8 pendant les trois mois que Luc Billon, le vice-président placé, va demeurer au TGI de Soissons. Mais après…

Débat sur la justice au XXIe siècle

Pour Jean-Baptiste Bladier, le procureur de la République, c’est un message national d’alerte de la conférence nationale des procureurs de la République, qu’il a relayé lors de ses réquisitions. Mais avec un ton qui démontrait sans fausse note, que son adhésion à cette vive et urgente inquiétude, était sienne : «  80 % des procureurs français rappellent que depuis leur alerte de 2011, sur la mise en cause de leur impartialité, les changements incessants du droit appliqué à la matière et le manque dramatique de moyens, rien ne s’est amélioré, pire la situation s’est encore aggravée  ». À tel point qu’intégrer le parquet à l’issue de l’école nationale de la magistrature semble être un choix déserté.
«  Chaque tribunal de France va devoir travailler sur la suite d’un colloque intitulé  La justice du XXIe siècle. À nous de saisir cette opportunité pour dire la façon dont nous vivons au quotidien notre métier  », a conclu Yannick Gressot. Bonne idée.

http://www.lunion.presse.fr/region/magistrats-inquiets-sur-leur-metier-ia18b0n286193

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire