vendredi 6 décembre 2013

Le programme des festivités du Téléthon

Diverses manifestations sont prévues pour le Téléthon 2013. Près de 75 localités devraient participer à l’événement médiatique et solidaire dans le sud de l’Aisne. À Soissons, les organisateurs espèrent ne pas décevoir le public, à l’instar des deux éditions précédents. Plusieurs associations s’investiront pour éviter un tel échec. Voici notre sélection.
Des concerts par poignées raviront les amateurs de décibels. Tout commencera vendredi à Soissons avec The Bavardeurs (guitare, chant et batterie) à 20 heures dans la salle des fêtes du Mail. Ils seront suivis par le chanteur Thomas Sommer dès 21 h 30. De son côté la Musique municipale jouera à 20 h 30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Le lendemain, dans la cour de l’hôtel de ville, des chants de Noël et du gospel égayeront l’après-midi de 16 à 21 heures. Le soir, Pat Manouche s’illustrera à partir de 21 heures au Dakota bar. Samedi la cornemuse sera la vedette de la journée. Le groupe Cornemamuses de Verberie déambulera dès 10 heures dans les rues de Vic-sur-Aisne. L’après-midi rebelote, mais à Soissons cette fois dès 14 h 30 au square Saint-Pierre. Un défilé s’ensuivra dans les rue. Dimanche la chorale À tout bout d’chants fera résonner les murs de la mairie de Soissons de 14 h 30 à 15 h 30.
Pour les amateurs de danse le programme s’avère particulièrement riche. Une soirée dansante aura lieu dans la salle Georges-Brassens de Villeneuve-Saint-Germain, vendredi, de 18 h 30 à 5 heures. L’orchestre des Papys Music débutera la soirée. Il sera suivi des groupes de danse Texas country, Villeneuve Dance, JML Dance et du show transformiste de Daly John. À partir de 1 heure, les Villeneuvois pourront s’exprimer sur la piste pour une nuit consacrée au disco. Le même soir à Braine des démonstrations de danse auront lieu à partir de 20 heures au foyer rural avec le groupe de danse moderne local, Apocalypse de Villeneuve-Saint-Germain et Flash Dance de Venizel (entrée unique à 2€).
Samedi la journée sera encore très chargée avec un spectacle de l’école de danse de Patrick Dupont et Leïla Da Rocha de 15 à 16 heures au square Saint-Pierre. Peu après à l’Espace jeunesse et culture, Yallah en avant fera rêver le public sur des airs exotiques de 16 heures à 19 h 30. Le soir, sur la place de l’Hôtel-de-Ville un carnet de voyages poursuivra cette quête d’ailleurs avec l’Habanéra dès 20 h 30.
Et pour ceux qui veulent bouger en rythme le dimanche sur Soissons, Lady mooving proposera de la zumba, de 14 à 18 heures au Mail. Une animation sur le bien-être, de 15 h 30 à 19 heures. Enfin un flash mob se tiendra dans la cour d’honneur de la mairie à 16 h 30.
Les familles n’ont pas été oubliées par les organisateurs. Vendredi la féerie de Noël apparaîtra aux yeux de tous avec la maison illuminée située au 3, impasse de l’Oseraie de 18 à 23 heures (également samedi et dimanche). Le samedi, le square Saint-Pierre sera le lieu idéal pour sortir : démonstration de L’Outil en main, magie, promenades à poneys… Un petit tour à la patinoire, ouverte de 19 à 21 heures, parachèvera cette belle journée. À Vic-sur-Aisne, il sera apportée la même attention aux familles. Les dessins des enfants participant au concours « Comment l’enfant voit-il le Téléthon ? » seront apportés et un jury de professionnels passera le dimanche 8 décembre dans l’après-midi pour en désigner le gagnant par tranche d’âges. Samedi un atelier créatif et des jeux seront ouverts aux enfants dès 14 heures. Dimanche des balades à poneys et un lâcher de ballons compléteront les festivités. Braine Solidarité s’occupera samedi et dimanche d’un chalet devant la mairie de Braine (vente de peluches et objets) de 9 à 18 heures.
- Les sportifs ne seront pas en reste avec cette année une édition axée principalement sur les sports aquatiques. Des baptêmes de plongée auront lieu samedi et dimanche à la piscine, tandis qu’à la halte fluviale un relais canoë non-stop durera 24 heures à partir de 14 heures. À la société nautique, ergomètre bateaux et aviron seront disponibles de 14 à 17 heures le samedi. Au gymnase Férary trois tournois de handball se succéderont tout le week-end. Trois courses devraient retenir l’attention, un cross à Soissons et un autre à Pommiers le samedi 13 à 18 heures et une course à pied dans le quartier des HLM de Braine avec les enfants des écoles (le vendredi de 14 heures à 15 h 30).
Beaucoup auront plaisir à passer ce Téléthon en compagnie des pompiers. Sur le parking de Cora à Soissons, lavage de voitures et vente d’objets par les jeunes sapeurs-pompiers, de 14 à 17 heures. Des manœuvres des sapeurs-pompiers seront visibles à Vic-sur-Aisne
La salle Claude-Parisot sera dédiée au recyclage des jeux vidéos, du matériel informatique, de piles et de radiographies de 13 à 18 heures.
Enfin, les automobilistes ou les futurs conducteurs pourront tester leurs connaissances du code moyennant 2 €, de 16 à 19 heures, vendredi et samedi, à Vic-sur-Aisne.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-programme-des-festivites-du-telethon-ia3b26n262542

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire