jeudi 5 décembre 2013

Le patron recadre ses troupes

Lors de la fête de leur patronne, les pompiers reçoivent généralement des tonnes de compliments. Justifiées. Mardi soir, que ce soit le sous-préfet de Soissons, Frédéric Brassac, ou le maire, ces deux personnalités n’ont pas manqué d’entretenir la tradition : «  maillon fort par tous les temps  » pour le second, «  profonde affection du public  » pour le représentant de l’État. Par contre, du côté de leur hiérarchie directe, les pompiers du centre de secours principal de Soissons ont eu le droit au froid. Pas simplement en raison que cette cérémonie se déroulait en extérieur par une température hivernale, mais parce que le patron maison, le commandant Didier James a tenu, devant toute l’assistance, à recadrer certains comportements suite à l’application de la réforme concernant la carrière des sapeurs pompiers professionnels :
«  Cet été, nous avons vécu quelques débordements regrettables – très médiatiques pour certains – contraires à nos obligations, de nature à ternir notre image et nous discréditer aux yeux de l’opinion publique et des élus. Je tiens à rappeler que certains comportements, certaines actions, voire dérives, restent inacceptables. Je pense qu’il serait souhaitable à l’avenir, de ne pas oublier ce pour quoi nous sommes engagés et d’agir en personnes responsables.  »
Manifestations avec feu devant le service départemental à Laon, strip-tease à Saint-Quentin, concert improvisé à Soissons, les actions des pompiers « pro » axonais avaient été fortes. D’où la remarque du commandant James. Mais cet officier supérieur a eu aussi d’autres griefs : «  À plusieurs reprises, par défaut des ambulanciers privés et d’une mauvaise gestion ou régulation du SAMU, les sapeurs pompiers de l’Aisne ont été contraints de transporter des personnes dites obèses dans des conditions ne respectant pas les protocoles d’hygiène sanitaire minimum. Il est donc urgent qu’une réflexion sur ce type de mission soit menée afin de rendre ces dernières plus dignes et plus humaines. Dans l’intérêt des victimes…  »

http://www.lunion.presse.fr/region/le-patron-recadre-ses-troupes-ia3b26n262266

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire