vendredi 22 novembre 2013

Une opération pour informer sur les violences conjugales

P our être franc avec vous, nous espérons que le chiffre va augmenter  ». Selon le nombre donné par Matthieu Vanderbeken, directeur de l’Amsam (association médico-sociale Anne Morgan) et Emmanuel Vatin, un des coordonnateurs de l’action, les cas recensés de violences conjugales n’atteignent pas la dizaine dans le Soissonnais en 2013.
«  Mais selon les statistiques nationales, pour un cas déclaré, il y en a neuf autres qui n’arrivent pas à sortir de l’anonymat de la famille  » glisse le duo, coordonnateur de cette action de sensibilisation sur les violences conjugales, à quelques jours de la journée mondiale de l’élimination de la violence faite aux femmes (25 novembre). «  Vous voyez donc pourquoi nous espérons que ce chiffre va s’accroître après cet après-midi de sensibilisation.  »
Quel message va être délivré ? «  Qu’il existe des solutions pour sortir de cette situation, et ceci quel que soit le contexte. Une simple gifle par exemple ne doit pas laisser indifférent. Surtout s’il n’y a pas de réponse de la part de la personne qui en est victime. Vous pouvez vite vous retrouver dans une situation qui va devenir banale et malheureusement gagner en intensité dans la violence.  »
Le premier pas est d’aller à l’hôpital. Un signalement sera effectué aux forces de l’ordre, même sans dépôt de plainte de la part de la victime. «  Après, il y aura forcément un suivi. Il y aura toujours des acteurs, du psychologue à nos intervenants comme Emmanuel, qui vont mettre la personne loin de ce danger. En aucun cas, une violence, physique ou mentale, ne doit être prise comme un acte d’amour.  » Des paroles qui peuvent surprendre mais souvent issues de la bouche de victimes.
Même si les violences sont généralement commises sur les femmes, les hommes ne sont pas épargnés. «  L’année dernière, j’avais un homme de 60 ans, qui était depuis 10 ans sous l’emprise de sa compagne  » glisse Emmanuel Vatin. «  Même s’il était d’une bonne stature…  »

http://www.lunion.presse.fr/region/une-operation-pour-informer-sur-les-violences-conjugales-ia3b26n255261

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire