samedi 23 novembre 2013

Chewing-gum et mégots empoisonnent la vie des passants

R egardez, cette partie de trottoir n’a pas deux ans ! » Jean-Paul Julhès, spécialiste de l’urbanisme parmi les élus, affirme ne pas ménager ses efforts pour la propreté dans les rues. Il montre un endroit rénové il y a deux ans, parmi les passages piétons mis aux normes pour les personnes handicapées. L’état de l’enrobé se passe de commentaire.
Les chewing-gums représentent, au même titre que les mégots, l’un des fléaux insolubles du genre, liés au manque de civisme des citoyens mais aussi des commerçants, affirme l’adjoint au maire. « Chacun doit assurer le nettoyage du trottoir, au droit de son local, jusqu’au fil d’eau. » Et ce n’est pas toujours le cas, selon lui.
Il cite les commerces de bouche dont un seul, précise-t-il, lave quotidiennement le sol au-delà de sa devanture. Il a aussi remarqué des boutiques aux abords jonchés de chewing-gum ou de mégots. « Je vais les voir ! », même si cela ne se passe pas toujours bien.
Parmi les exemples de réussite, il parle d’un coiffeur dont les employés fumaient devant la porte et jetaient le reste de leur cigarette à l’avenant… Il a apparemment été compris.
Même chose pour certains commerçants ayant demandé une terrasse : «  Le nettoyage est une des conditions posées dans la convention signée entre le demandeur et la mairie. »

La machine abîmait
les pavés

Croisés à la sortie d’un bar-tabac, des consommateurs ne semblent pas, eux, se remettre en question.
« Il n’y a pas de cendrier. Il en faudrait cinq ici ! », s’exclament-il, n’imaginant pas mettre ce déchet dans la poubelle ou se lever de la terrasse chaque fois que la dernière « taffe » est fumée.
Pourtant, Jean-Paul Julhès ne semble pas se laver les mains du problème. Il rappelle qu’en début de mandat, une éradication des chewing-gums a été organisée à l’aide d’une machine fonctionnant avec de la vapeur d’eau mais l’ouvrage, réalisé carreau par carreau, était fastidieux et donc cher puisqu’il a mobilisé du personnel. Qui plus est, les pavés ont été fragilisés sous l’effet de la chaleur… Pour le reste, « il y a des équipes en permanence sur le terrain », des achats ont même été faits comme une micro-balayeuse il y a quelque temps, une autre plus importante étant attendue.
Sans compter qu’un gros aspirateur est commandé…
http://www.lunion.presse.fr/region/chewing-gum-et-megots-empoisonnent-la-vie-des-passants-ia3b26n255223

1 commentaire:

  1. aux USA dans beaucoup de villes des facs similés de cigarettes géantes- environ 1 m - jonchent les trottoirs en guise de cendriers: c'est visible , ludique et propre

    RépondreSupprimer