samedi 30 novembre 2013

La Mairie de Soissons va présenter la facture aux forains

Tout était mis en place pour que cela se passe bien. Le projet répondait largement aux attentes ». À en croire le maire Patrick Day, rien ne présageait la tournure qu’ont pris les événements de ce mois de novembre. Après de nombreuses plaintes des forains et une esplanade du Mail vidée une semaine avant la fin officielle de la Foire Saint-Martin, l’heure est maintenant au bilan pour la ville de Soissons. Mais cette année, pas question pour l’équipe municipale de tout laisser passer. Après plusieurs inspections des lieux pendant la foire, les services techniques ont observé plusieurs dégradations qui ne resteront pas impunies. « On n’a jamais connu des conditions de travail aussi difficiles qu’avec eux. Un confrère du service technique a en plus été agressé », a ajouté le directeur des services techniques, François Jeanson, qui s’est occupé de dresser la liste des dégâts occasionnés.
Il fait l’inventaire : « Ils n’ont pas respecté ce qu’on avait mis à leur disposition. Les eaux usées ont été évacuées n’importe où, il y a des branchements cassés, le dispositif anti-franchissement (gabions) a été sérieusement détérioré par endroits tout comme les espaces verts. Les manèges de quads et des poneys ont complètement labouré le sol sans parler du portique d’entrée de la rue Jean-de-Dormans qui a été vandalisé.»
Le directeur de cabinet du maire, Olivier Froidefond, poursuit : « Ce portique visait à préserver un accès facile aux habitations ainsi qu’au centre culturel. Les interdictions n’ont pas été respectées et on a retrouvé un semi-remorque sur le parking. La rue a donc été investie de force. On avait pourtant aménagé deux parkings pour le stationnement des caravanes… On a l’impression que les efforts sont à sens unique. Il faut quand même rappeler que les forains travaillent dans le domaine public, donc un espace réglementé. »

La note peut être salée

Le maire a conclu en rappelant que les auteurs des dégradations se verraient adresser une facture qui pourrait être salée. « Aujourd’hui on constate un non-respect du matériel. Ceux qui ont cassé devront payer. » Ce dernier n’a toutefois pas remis directement en question l’existence de la foire ou sa délocalisation. Un projet est même à l’étude : « Nous réfléchissons à la possibilité d’ajouter une transversale au bout de l’esplanade de manière à relier les deux allées. »

http://www.lunion.presse.fr/region/la-mairie-de-soissons-vapresenter-la-facture-aux-forains-ia3b26n259560

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire