dimanche 27 octobre 2013

Les Roms arrêtés près de Soissons

COURMELLES (02). Vendredi soir, un convoi de familles bulgares et roumaines en provenance de la région de Lens s’est installé dans l’agglomération de Soissons. « Nous avons dû gérer l’urgence », relève le directeur de cabinet du préfet de l’Aisne, Grégory Canal. Aujourd’hui, la question est de savoir combien de temps cette quarantaine de personnes, regroupées dans une quinzaine de caravanes, vont rester installées sur le plateau de Courmelles, à côté de la Cité du Vase. « Ils n’ont visiblement pas d’attaches dans le département de l’Aisne. Ils ont dit ne pas vouloir rester ici », indique le directeur de cabinet.

Expulsés sur décision de justice

Les personnes installées, appartenant à la communauté des Roms, viennent de deux campements de Dourges, dans l’arrondissement de Lens (Pas-de-Calais). Depuis mi-septembre, l’installation de ces deux camps, composés de ressortissants Roumains pour l’un et de Bulgares pour l’autre, préoccupait les autorités locales. Notamment car les terrains concernés étaient pollués. Deux décisions de justice du tribunal de Béthune ont ordonné par la suite aux familles de quitter les lieux.

Errance sur les routes

La décision n’étant pas respectée, les forces de l’ordre ont délogé cette centaine de personnes vendredi à 6 heures du matin. Les occupants ont alors pris la route. Au cours de leur errance, ils se sont séparés en deux groupes. L’un est visiblement reparti vers le Nord de la France, l’autre en direction de la région parisienne. Le convoi allant vers Paris s’est ensuite scindé en deux : une partie des familles est allée dans l’Oise, l’autre dans le Soissonnais.
« Nous avons appris leur arrivée peu de temps avant l’entrée des véhicules dans le département », précise Grégory Canal. Vendredi soir, en bordure de la Départementale 1, entre Oulchy-le-Château et Soissons, le convoi a fait une halte sur la bande d’arrêt d’urgence, à la sortie d’une portion en deux fois deux voies. « C’était très dangereux, nous ne pouvions pas laisser la situation telle quelle », souligne Grégory Canal.

 http://www.lunion.presse.fr/region/les-roms-arretes-pres-de-soissons-ia18b0n238884

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire