dimanche 6 octobre 2013

Les bouchons solidaires

Carlos Ameao est un commerçant discret mais efficace lorsqu'il s'agit d'agir pour autrui. Membre actif de l'association Les Bouchons d'Amour depuis deux ans, il s'attelle à collecter et stocker les bouchons et petits couvercles en plastique au sein de son établissement soissonnais. « Dès que j'ai entendu parler de cette opération j'ai tout de suite voulu y participer. Ca me paraît naturel. »
Le but de l'association est de participer au financement de matériels, d'aménagement, de logement et de véhicules pour les handicapés. Tout ce qui est récolté est revendu à un recycleur en Belgique, la société Eryplast. Cette entreprise achète la tonne de bouchon 210 euros et s'occupe de leur acheminement.
Fonctionnant à 100 % en bénévolat et sans frais de fonctionnement, l'intégralité de l'argent récolté par l'association est réservée aux personnes handicapées. « Les bouchons que je collecte proviennent de particuliers et des établissements scolaires de Soissons, indique Carlos Ameao. Je suis le seul point de collecte de la ville. C'est dommage quand on sait ce que cela représente. » 
En 2012, l'association a récolté 46 tonnes de bouchons sur l'ensemble du département. « Nos résultats sont bons mais nous voulons plus de points de collecte », insiste, André Pirson, responsable départemental de l'association. Les bénévoles de l'association qu'on appelle les « Bigarchons » en hommage à l'humoriste Jean-Marie Bigard, initiateur de l'opération, vérifient les bouchons afin d'éliminer le superflu. « Le tri prend beaucoup de temps. Nous avons besoin de plus de mains pour cet effort. »
Arrivés à l'usine, les bouchons sont transformés pour la fabrication de palettes en plastique pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.
Le circuit de l'argent
L'argent récolté est versé à la trésorerie nationale des Bouchons d'Amour permettant de participer au financement de matériel pour les personnes handicapées. Ensuite, il est distribué à travers les régions selon les besoins.
« C'est assez fluctuant. En 2013 l'Aisne a reçu 3 247 euros mais en 2010 c'était 8 231 euros car les demandes étaient plus importantes. » L'association travaille avec deux organismes : les Maisons Départementales pour le handicap, qui s'occupent d'aider les familles de handicapés à rassembler des fonds et la Fédération française handisport, qui reçoit tous les ans une dotation pour participer au financement de matériels adaptés.
Les Bouchons d'Amour est désormais une association reconnue d'utilité publique. Son engagement bien ancré nécessite l'implication du plus grand nombre de façon permanente. Dans un souci de solidarité, il convient donc d'acquérir le réflexe de ne plus jeter ses bouchons et de les conserver. Il faut garder à l'esprit que beaucoup de personnes comptent sur ce geste qui, on l'aura compris, est d'une grande importance. 
 
Renseignements : 03.23.63.20.42 ; andre.pirson@orange.fr

http://www.lunion.presse.fr/region/les-bouchons-solidaires-jna3b26n223148

1 commentaire:

  1. Je connais cette association à Auray il y a un point de collecte près de la Résidence.
    Je reprends un peu le chemin des blogs mais des problèmes sérieux vont m'empêcher d'être assidue hélas.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer