mardi 8 octobre 2013

Bons plans pour les radins

Vous cherchez à vous habiller pour une somme modique ? Soissons et ses alentours ne manquent pas de ressources.
La société coopérative ouvrière de production (SCOP) Ding Fring, située 13 rue des Feuillants, déballe tous les jours près de 120 kg de vêtements récupérés, auprès de particuliers. Le choix est large. Le lot de trois pantalons, jupes ou pulls est à 10 euros. Un vêtement de marque (Esprit, Burberry, Desigual…) revient à 7,60 euros pièce et la paire à 12 euros. Les meilleures affaires sont cependant les vestes en cuir, état neuf, proposées à partir de 50 euros.
Pour tous les portefeuilles
Stock One est aussi une bonne adresse pour le rapport qualité prix. Le magasin propose des prix dégriffés sur les parfums, les ceintures, le linge de maison et sur tout le textile. Outre les collants à 1 euro et les Jeans Pioneer à 13 euros, deux produits retiennent particulièrement l’attention : la chemise Calvin Klein à 33 euros et le costume complet, uni ou à rayures pour seulement 29 euros.
Pour des budgets plus restreints et des familles le magasin dégriffé Debi Prix, situé rue des Chaperons Rouges en face du marché couvert, est une bonne solution.
Pour les personnes en quête d’électroménager nous vous recommandons de vous rendre dans les locaux d’Emmaüs à la ferme Chivry de Rozières-sur-Crise. En fouillant bien, on peut régulièrement tomber sur des machines à laver, des lave-vaisselles ou des gazinières en très bon état dans une fourchette de prix comprise entre 50 et 80 euros. À noter que de nombreux bibelots méritent attention. L’ensemble de vaisselle en porcelaine à 10 euros n’en est qu’un exemple.

 

SORTIES ET LOISIRS

 
Musées. Saviez-vous qu’il y a deux musées dans la ville ? Et surtout, saviez-vous qu’ils sont tous les deux gratuits ? Pour admirer les collections, notamment des peintures du XVIIe au XIXe siècle, installées dans les anciennes abbayes de Saint-Léger, il ne vous faudra pas débourser un centime. Pour les expositions temporaires (art moderne) accueillies à l’Arsenal, idem !
Musique. Pour les amateurs, trois rendez-vous gratuits ont lieu chaque mois au bar le Dakota, situé avenue de Compiègne. Un vendredi sur deux, les artistes qui le souhaitent peuvent venir lors d’un bœuf, une scène libre. Prochaine date : vendredi 18 octobre. Ensuite, un samedi par mois, l’établissement accueille un concert. La prochaine affiche le 19 octobre : French flair trio (jazz).
Spectacles. Le pass culture à 20 euros (12 pour les chômeurs et les jeunes) donne droit pendant un an à des réductions sur la plupart des spectacles et peut s’utiliser à cheval sur deux saisons.
Sport. Avec une cotisation de 35 euros pour l’année, vous pouvez accéder à une dizaine d’activités ! C’est la formule proposée par l’association sports détente et culture (ASDEC). Au menu : volley-ball, badminton, gym, danses traditionnelles, VTT, piscine.
CD et DVD. Pour découvrir des CD, des DVD ou des livres, la meilleure adresse est celle de la bibliothèque municipale de Soissons. Pour 15 euros à l’année (30 pour les résidents d’autres communes), vous pouvez emprunter autant de fois que vous le souhaitez. Le prêt est limité à 4 DVD et CD à chaque fois. L’emprunt de livres est gratuit.
Cinéma. Le mardi soir au cinéma Le Clovis, les clients de l’opérateur Orange peuvent bénéficier d’une offre imbattable : une place achetée, une place offerte (*) ! Sinon, le cinéma propose une large palette de séances à prix réduits : le lundi, pour tout le monde, l’entrée est à 5,60 euros. (*) un code gratuit est à demander à votre opérateur avant de vous présenter à la caisse du cinéma.

ALIMENTATION

 
En ce qui concerne l’alimentation, un des meilleurs moyens de réduire le budget est de se fournir au plus proche du producteur. Plusieurs arboriculteurs du Soissonnais mettent à la disposition des clients une partie de leurs vergers pour les glaneurs ou la cueillette. C’est le cas de Christian Cesvet, arboriculteur à Ambrief. « Je produis des pommes, des poires et des pêches de vignes.
Depuis vingt ans, je laisse intacte la moitié de ma production afin de permettre aux clients de se servir eux-mêmes (en septembre et en octobre ndlr). Je travaille moins, eux font des économies. Mes pommes sont vendues en grande surface près d’1,70 € le kilo contre 1,20 € en cueillette sur place. »
Pour les radins qui n’ont pas envie de se déplacer, le marché est le lieu idéal pour les bonnes affaires. Le tout est d’être patient comme l’explique Edwige Delaporte, et son mari Alain, maraîchers à Soissons. « Tous nos produits ne se conservent pas bien, même si nous les prenons frais. On doit limiter les pertes. C’est pour ça qu’à la fin du marché nous cassons les prix, par exemple sur les fruits rouges en été, sur les radis, les épinards ou les salades, en ce moment. »
Ainsi, il n’est pas rare de voir en fin de marché des lots de deux ou trois bottes de radis et d’oignons au prix d’une, des pommes à 1 euro le kilo ou encore deux salades pour 1 euro. Les réductions sur les aliments en fin de cycle ou abîmés peuvent aller jusqu’à 50 %. Comme disait Jean de La Fontaine : « Tout vient à point à qui sait attendre. »

 

VIE PRATIQUE

À Soissons, il y a des services qui ne coûtent rien et en matière de transports des formules qui peuvent soulager significativement votre budget.
Wi-Fi. Côté services, vous pouvez vous connecter à Internet en Wifi avec votre smartphone ou votre ordinateur portable dans plusieurs endroits de la ville : à l’office du tourisme, place Fernand-Marcquigny, ainsi que dans les restaurants Quick et Macdonalds.
Pas d’ordinateur. Rendez-vous à Picardie en ligne, à l’entrée du parc Gouraud, où sont mis à disposition gratuitement 25 postes équipés de connexion internet, imprimantes laser, scanners, webcams. Accès gratuit aussi à la bibliothèque municipale, rue Jean-de-Dormans, où trois postes sont utilisables. Seule contrainte, il faut réserver (tél.03.23.74.33.10). Un autre ordinateur est mis à disposition pour des consultations libres. Il est possible de scanner gratuitement vos documents. Pour les photocopies ou les impressions, c’est payant.
Transports. Concernant les transports, des offres à prix réduit existent pour le train, le vélo, ou les bus. En matière de train, la carte Picardie Pass Évasion, qui coûte 30 euros pour un an, vous permet de bénéficier de 25 % de réductions (la semaine) à 50 %, (le week-end) sur les TER circulant en Picardie. Le week-end, la carte vous permet également de bénéficier d’un aller-retour à Paris à moitié prix.
Pour ceux qui préfèrent les deux-roues, des vélos sont disponibles à l’office de tourisme et au camping municipal. Tarif : 4 euros la demi-journée.
Enfin, les transports urbains soissonnais ont plusieurs formules intéressantes. Pour 20,50 euros, un ticket mensuel vous permet de voyager autant que vous voulez. À noter : un membre de la famille ou un proche peut également l’utiliser. Des offres existent également à destination des actifs, notamment ceux qui résident hors de l’agglomération.


http://www.lunion.presse.fr/accueil/bons-plans-pour-les-radins-ia0b0n224215

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il existe beaucoup de bons plans il suffit de les connaitre, bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonne journée le temps vire chagrin à Binic ....Bises Jacqueline

    RépondreSupprimer