mercredi 18 septembre 2013

Les défis de la nouvelle direction du collège

LUC CARION, le nouveau principal, et son adjointe Christelle Hétault, arrivent à Soissons avec un tas de projets dans leur sacoche. Luc Carion était auparavant chef d'établissement au collège Pierre-de-La-Ramée à Saint-Quentin. Ce Laonnois de souche avait choisi Soissons pour sa nouvelle affectation. Christelle Hétault était professeure de mathématiques au collège de Fère-en-Tardenois.
C'est sa première affection en tant que principale adjointe après avoir passé le concours national. Ils ont tous deux beaucoup d'ambitions pour améliorer la réussite scolaire, mais aussi l'image et l'attractivité de l'établissement. « On veut donner une identité à ce collège. On sent une volonté de la part des professeurs d'aller de l'avant. L'équipe de vie scolaire est aussi à nos côtés », insiste Luc Carion.
Une « nouvelle page » qui s'ouvre sur un portail Internet. Le collège Lamartine fait partie des cinq établissements pilote de l'Aisne pour l'Environnement numérique de travail. Il s'agit de tester le nouveau logiciel Its Learning, encore plus interactif que le précédent. En plus des relevés de notes, des emplois du temps et des absences, consultables par les parents, il y aura une messagerie interne pour communiquer avec les professeurs et la direction de l'établissement. Ainsi que des exercices en ligne qui pourront être notés.
Un plus pour les familles éclatées
Chaque parent aura un accès individuel et pourra suivre au plus près la scolarité de leur enfant. Pour les quelques parents qui n'ont pas accès à Internet, le collège a mis à leur disposition un poste dans la loge. D'après Luc Carion, on estime à 5 % la proportion de familles ne disposant pas d'un ordinateur à la maison. Les parents d'élèves qui ne l'ont pas encore fait peuvent venir retirer leur code d'accès personnel au collège. « C'est une autre manière de travailler.
Au début, le temps de s'approprier l'outil, on perd du temps, et assez vite, on en gagne », souligne Luc Carion. Le nouveau portail sera étendu à tous les collèges de l'Aisne dès l'année prochaine. Le collège Lamartine compte 350 élèves répartis dans treize classes. L'établissement a mis en place un accueil pour les jeunes handicapés et dispose d'un pôle surdité. S'agissant des options, il existe une classe bilangue et une option techno en 4e. La nouvelle équipe souhaiterait « offrir des parcours de formation plus diversifiés », souligne Luc Carion

http://www.lunion.presse.fr/region/les-defis-de-la-nouvelle-direction-du-college-jna3b26n205050

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire