jeudi 5 septembre 2013

Le tourisme décolle à Soissons !

C'EST la saison de la récolte pour l'office de tourisme de Soissons. Les graines plantées par Émilie Lefebvre, la directrice de l'office, et par son équipe portent leurs fruits. De beaux fruits. « Nous avons impulsé une dynamique et fait croire au tourisme à Soissons », commente la directrice. En trois années, l'office a cultivé son image et sa présence sur internet. Voilà le secret de sa réussite. Premiers séduits : les habitants de Paris et de la région parisienne. « Soissons est un peu une bulle d'air. C'est comme ça que l'on s'est positionné : une ville verte à la campagne », poursuit Émilie Lefebvre.
Côté camping
Sur le site internet de la ville mis en place fin 2012, 20 % des visiteurs français se connectaient depuis la région parisienne. Ces touristes de la capitale ont parfois été captés sur le trajet aller vers le Center Parcs mais le phénomène reste marginal. Ce qui les pousse vers le nord ? « Nous avons les week-ends individuels. huit ou neuf nouveaux ont été mis en ligne cette année, avec les tendances : les séjours bien-être, les week-ends romantiques et les tête-à-tête dans les nuages très appréciés. Nous avons vendu beaucoup mieux parce que nous sommes mieux référencés sur la plate-forme « week-end en Picardie » et sur notre site avec la possibilité de payer par carte bancaire en vente à distance ». Le camping municipal, de son côté, a moissonné 1 200 nuitées supplémentaires par rapport à fin août 2012. Un millier de personnes de plus y ont été accueillies. Une hausse de fréquentation due « à la météo très favorable en juillet » et aux travaux réalisés notamment dans le bloc sanitaire. Les séjours restent courts : d'une à deux nuits, avec essentiellement du tourisme de passage.
« Dévalisés en brochures »
Soissons et son office de tourisme n'ont pas cherché à séduire que les parisiens, les Belges, les Hollandais et les Britanniques. « Un habitant doit être fier de sa ville. C'est le premier ambassadeur », estime Émilie Lefebvre. La page Facebook de l'office de tourisme a plongé plus profondément ses racines dans la communauté des internautes soissonnais. Elle comptait 515 fans l'an dernier en août. Ils sont aujourd'hui 1 084. Ce qui a plu aux uns et aux autres, particulièrement cette année, c'est une nouveauté : le parcours éphémère floral. « Nous avons été dévalisés en brochures ». 500 avaient été éditées, « il a fallu en refaire. 700 ont été distribuées », note Émilie Lefebvre. Après trois années passées à Soissons, la directrice de l'office de tourisme part vers de nouveaux horizons professionnels. La ville lui cherche un remplaçant qui saura faire germer autant de bonnes idées.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-tourisme-decolle-a-soissons-jna3b26n193628

1 commentaire:

  1. Soissons est une ville chargée d'histoire il faut savoir mettre en valeur notre patrimoine .
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer