mercredi 25 septembre 2013

C'est le moment de penser aux remèdes naturels !

À l'approche des périodes automnales et hivernales où les maladies bénignes font leur apparition, le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. Quelques remèdes naturels peuvent nous aider à lutter contre ces maux qui nous empoisonnent la vie. « Le premier rempart contre les maladies de l'hiver, rhume et grippe, consiste à renforcer ses défenses immunitaires », indique Christophe Godard, naturopathe à Soissons.
« Il n'y a pas de recette magique. Chaque cas doit être réglé avec la prise en compte de sa particularité. Toutefois, de façon globale on peut inciter le grand public à manger un maximum de produits frais crus et bio, à vivre au grand air et à faire du sport. » En effet, il est conseillé d'abord de veiller à son hygiène de vie : sommeil suffisant et de bonne qualité, exercice physique permettant d'évacuer le stress, alimentation équilibrée, riches en fruits et légumes frais et bio (pour les vitamines, minéraux, et substances antioxydantes), des céréales complètes, des graisses végétales de bonne qualité (huiles première pression à froid, non raffinées).
Il est aussi conseillé d'éviter le sucre qui induit la production d'une hormone par le pancréas, le cortisol, affaiblissant l'immunité. Il faut savoir qu'il n'existe pas de médicaments pour soigner le rhume ou la grippe. Les nombreux remèdes disponibles en pharmacie ont pour seul effet de soulager et masquer les symptômes désagréables, lorsqu'ils ne viennent pas carrément contrecarrer les systèmes de défense de l'organisme, comme la fièvre. « D'un point de vue naturopathique elles sont la conséquence d'un terrain affaibli, d'une immunité déficiente. »
Cure de raisin
Pour Frédérique, employée au sein d'un magasin bio de Soissons « les gros changements climatiques comme l'arrivée de l'automne ou de l'hiver amènent les gens à se soucier davantage de leur santé. Des produits comme la propolis ou les échinacées [fleurs proches de la marguerite, ndlr] ont actuellement le vent en poupe car ils sont efficaces pour le renforcement du système immunitaire. Mais il ne faut pas se leurrer, pour être efficace la bonne conduite alimentaire doit être tenue durant toute l'année. »
Particulièrement recommandé également pour ses vertus anti-oxydantes le raisin aide à préserver notre système vasculaire contre différentes maladies. « On conseille actuellement à bon nombre de nos clients de faire des cures de raisin », confie Frédérique. Riche en nutriment, il est excellent pour rester dynamique toute la journée. Il contient des vitamines, des sels minéraux et aussi des oligo-éléments importants pour la santé comme le calcium, le potassium, le fer et le magnésium. « Dans une région comme la nôtre s'en passer serait un comble ! »

http://www.lunion.presse.fr/region/c-est-le-moment-de-penser-aux-remedes-naturels-jna3b26n213273

2 commentaires: