samedi 21 septembre 2013

1000 personnes pour préparer le festival Soissons en Sc'Aisne

«En partant de la réunion, n'oubliez pas vos pass pour accéder au site avec votre voiture. » Mercredi soir, le directeur artistique du festival Soissons en Sc'Aisne, Fabrice Decarnelle, s'adressait aux nombreux représentants des compagnies et associations locales qui participeront à cette grande manifestation, qui déroulera du vendredi 27 au dimanche 29 septembre.
Pour la cinquième édition de la manifestation, près 30 000 personnes sont attendus sur les berges de l'Aisne, et près de 1 000 personnes participent à la mise en place du festival (lire programme et sélection ci-dessous). Cette année, ce sont quarante-trois associations et compagnies du Soissonnais qui vont prendre part à l'événement, et dix-huit de « l'extérieur ».
Beaucoup d'entre elles ont particulièrement « bossé » pour le rendez-vous. L'harmonie municipale ont préparé un nouveau programme spécialement pour l'occasion. Côté théâtre, même chose. « Nous avons créé une pièce policière pour le festival. Elle sera jouée dans la crypte de l'abbaye Saint-Léger », indique Fernand Mendez, de la compagnie Art et nuit. D'autres ont déjà rodé leur « show » mais y ajoutent quelques réglages.
28 000 programmes à distribuer
« Il nous reste simplement à faire une répétition dans la péniche où nous joueront », détaillent Michel Bonhour et Laurent Henry, respectivement président et président adjoint de la MJC Vallée de l'Aisne. Les « efforts » des acteurs locaux ne se bornent pas au simple domaine artistique. Par exemple, le club de plongée sous-marine a organisé une compétition de descente de la rivière (deux parcours, de 3,5 et 5 km), dimanche matin.
À une semaine du coup d'envoi, l'ensemble des forces vive du festival est ainsi mobilisé. Côté organisation, les petits « détails » comme le pass voiture, ne manquent pas. Par exemple, il faut des « bras » pour épauler certaines compagnies invitées. « Elles ont besoin de bénévoles pour décharger leur matériel. Faites appel au réseau de vos associations, afin de voir si certains sont disponibles les jours d'installation, principalement mercredi et jeudi », lance Fabrice Decarnelle.
Autre détail qui a son importance : comment faire en cas d'intempérie ? « Pour les représentations en plein air, deux espaces, la salle de la Mutualité seront réservés pour permettre aux artistes et au public de se replier en cas de mauvais temps », explique Fabrice Decarnelle.
Enfin, le jour J approchant, la communication sur l'événement s'intensifie. « 28 000 programmes ont été édités. 15 000 ont été ou sont en cours de distribution dans les boîtes aux lettres à Soissons depuis jeudi », note Christine Delima, élue en charge des animations de la Ville.

http://www.lunion.presse.fr/region/1000-personnes-pour-preparer-le-festival-soissons-en-sc-aisne-jna3b26n208430

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire