Juliette, 20 ans, est une des rares sapeurs-pompiers volontaires féminines de Soissons. Que de chemin parcouru depuis huit ans. À 12 ans, elle devient jeune sapeur-pompier (JSP). « Je voulais faire ça depuis que j'étais toute petite. Mon frère était JSP aussi. » Pendant six ans, tous les samedis, elle a appris les rudiments du métier, l'aide médicale d'urgence, la lutte contre les incendies, les sauvetages… « Ça renforce la cohésion entre nous. Ça aide pour la vie de tous les jours, explique-t-elle. On devient plus calme, plus réfléchi. Et puis, on s'amuse en travaillant. » Ensuite, c'est devenu plus sérieux. Depuis deux ans, elle est pompier volontaire. Un nouveau cap. « On remplace les pros en congé ou absents ; on intervient sur tout. » Une vocation pour la jeune femme qui souhaite désormais intégrer la brigade, c'est-à-dire devenir professionnelle.
« Plus mature plus vite »
Le métier de pompier a fait rêver des générations de petits garçons. Tel Florian, 18 ans. Lui aussi a été JSP. Pourtant, il n'avait pas été pris immédiatement. Il faut passer des tests pour être admis. Il avait finalement été repêché. Et c'est heureux, puisque le jeune homme est une excellente recrue. « J'ai eu mon brevet et ça a confirmé ma vocation. On voit vite si on veut continuer ou pas. » JSP, c'est un peu l'école de la vie. « Ça nous rend plus mature plus vite. » Une première garde, puis une première intervention. Pour lui, c'était il y a quelques semaines seulement, sur l'accident qui a coûté la vie à un motard sur la RN 2. « Dans l'action, on n'a pas le temps de réfléchir. Mais après l'opération, c'était un peu dur, confie-t-il. Des pompiers que je ne côtoie pas forcément sont spontanément venus me trouver pour me soutenir. »
La relève
Pour l'adjudant-chef Laurent Rentz, qui encadre les JSP, « c'est une satisfaction d'amener des jeunes au métier et de les voir dans les camions. Ils vont découvrir des choses qu'ils ne verront pas dans la vie de tous les jours ». Ces jeunes participent aussi à des challenges sportifs. Florian revient justement de Guadeloupe où il participait à une compétition. Quant à Juliette, elle est championne de France en titre de saut en hauteur. La section des jeunes sapeurs-pompiers volontaires a été créée en 1984.
Certains sont aujourd'hui professionnels à Soissons. Comme Laurent Frambourg. « Et mon fils est aujourd'hui jeune sapeur-pompier », dit-il, pas peu fier. Le recrutement des jeunes sapeurs-pompiers est plus que jamais capital. Car c'est un vivier de volontaires. Or, leur nombre ne cesse de chuter. Alors que, chacun le sait, ils seront de plus en plus indispensables dans les années à venir.
Tous les samedis de 13 h 30 à 18 heures pendant quatre ans. Candidatures (filles et garçons âgés de 13 ou 14 ans) auprès de l'adjudant-chef Laurent Rentz. Tél. 03.23.59.88.90.
http://www.lunion.presse.fr/region/cherche-jeunes-sapeurs-pompiers-jna3b26n158767
J'admire ces jeunes mais à l'avenir si le recrutement ne se fait plus qui prendra la relève .
RépondreSupprimerBonne journée bises Jacqueline