mardi 18 juin 2013

Se garer un jour de marché n'est plus un problème

Avec les beaux jours qui arrivent - enfin ! - quoi de plus agréable que d'aller flâner sur le marché du samedi matin. Pour les Soissonnais, rien de plus facile pour s'y rendre : à pied, à vélo ou en bus. Pour tous les autres, ceux des communes environnantes, le problème du stationnement peut les dissuader de venir à Soissons, d'autant que l'esplanade du Mail, gros pourvoyeur de places gratuites à l'entrée du centre-ville, est actuellement inaccessible en raison des travaux de requalification des berges de l'Aisne.
La mairie de Soissons, la communauté d'agglomération du Soissonnais et le Situs* ont peut-être trouvé la solution. Tous les samedis matin, à partir du 22 juin, une navette partira du Parc Gouraud direction le marché, sans arrêt. Avant de repartir pour le parc Gouraud et ainsi de suite. Le service fonctionnera sans interruption, ce qui représentera environ vingt-cinq trajets.
La navette sera mise en place à titre expérimental du 22 juin au 28 septembre inclus. Si le test s'avère concluant, le service sera maintenu jusqu'au dernier samedi matin de décembre. Si vraiment c'est un succès, il n'est pas exclu de pérenniser le service, « sous une forme plus aboutie en prenant en compte l'aspect financier global d'un éventuel nouveau service ».
On n'en est pas là. Pour l'instant, la navette est en accès libre, « car nous
avons
souhaité réunir toutes les conditions pour que ça marche », insiste Didier Boda, président du Situs. Les automobilistes pourront se garer allée des Internautes, où se trouvera l'arrêt du Parc Gouraud, et où le stationnement est gratuit le samedi matin.

Cela coûtera environ 8 000 € au Situs, donc à la communauté d'agglomération qui le subventionne. La RTA assurera le service, avec un minibus d'une capacité de 25 places assises.
Pour le maire Patrick Day, il s'agit par cette action, « d'utiliser les équipements existants de la façon la plus rationnelle ». Le parking en surface du parc Gouraud en est une illustration. Il est vrai que, surtout allée des Internautes, les places sont souvent vides, « alors qu'on encombre le centre-ville », constate le maire. Les habitants de Presles pourraient aussi en profiter.
Reste à savoir maintenant si le public adhérera.
La ville de Soissons espère par la même occasion amener le plus de monde en centre-ville le samedi, pour en faire profiter les commerçants sédentaires.
* Situs : syndicat intercommunal des transports urbains soissonnais.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/une-navette-depuis-gouraud-en-experimentation-se-garer-un-jour-de-marche-nest-p

3 commentaires:

  1. Voilà une fort bonne idée desservir les parkings extérieurs vers le centre ville.
    Bonne soirée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonne journée Francis, je pars dans le Morbihan pas en vacances, dommage , bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'allais pas faire mon marché à Soissons, finalement c'était pas un problème le coup du parking...

    Bon vendredi Francis !

    RépondreSupprimer