Soutenus par les élus au départ, hier matin, de leur usine de Villeneuve-Saint-Germain, les salariés de Baxi ont fait le siège de leur siège social au Blanc-Mesnil durant le comité central d'entreprise extraordinaire. Une nouvelle réunion qui ne sert, selon l'intersyndicale, que de prétexte à la direction, « pour dire qu'elle maintient le dialogue social ».
Une nouvelle fois, les représentants du personnel et leur expert-comptable ont tenté de faire revenir la direction sur sa décision de fermeture du site à l'horizon 2014. L'argument économique ne serait pas fondé et il existerait surtout une possibilité, en réorganisant et en restructurant l'usine de montage de chaudières, de sauver près d'une centaine d'emplois sur les cent quarante. « La direction nous a dit que quoique l'on fasse, sa volonté était de fermer », souligne Christophe Rousselle, délégué syndical CGT.
Les représentants du personnel ont eu un débat houleux avec la direction et le
cabinet
Sofred : « Ils essaient par tous les moyens juridiques d'ouvrir le livre II du PSE (Plan sauvegarde de l'emploi, NDLR) », explique Christophe Rousselle.« Préoccupante »
L'intersyndicale a aussi constaté que la direction faisait pression sur elle : « Ils nous ont dit que si on continuait, on allait faire fuir les projets à venir des quarante postes de logistique à Villers-Cotterêts et le projet de reprise de la tôlerie, qu'on risquait de tout perdre ».
Dès hier après midi, l'intersyndicale sortait un tract en interpellant François Hiriart, le PDG de Baxi France : « Comment a-t-on pu en arriver là M. Hiriart ? Rappelons le comité central d'entreprise de juin 2012 et celui du mois de décembre 2011, où la Direction et vous-même vous vous vantiez que la situation était en équilibre et que le Groupe BDR n'avait pas l'intention de supprimer les usines et les services en doublon. À l'époque, face à votre manque de crédibilité et d'informations, les élus ont voté un droit d'alerte car nous estimions que la situation était préoccupante pour la pérennité des emplois ». Pour Thierry Depret, délégué syndical central CFTC, la réunion d'hier est satisfaisante au moins sur un point : « Notre expert-comptable a pu démontrer la stratégie d'abandon du site du groupe. »
Le prochain comité central d'entreprise se réunira le 26 juin. L'entreprise fermera ses portes le 19 juillet pour les congés annuels et rouvrira le 23 août. L'intersyndicale promet d'être vigilante durant cette période de « trêve ».
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-salaries-de-baxi-manifestent-au-siege
Je souhaite de tout cœur qu'ils réussissent mais quand on voit l'insolence du patronat aujourd'hui.....des résultats positifs mais jamais assez pour les actionnaires ...on est loin de l'esprit de Mr Godin.
RépondreSupprimerBonne journée bises Jacqueline