lundi 24 juin 2013

Les brocantes victimes du mauvais temps

Double peine, hier, pour les brocanteurs : la pluie s'est ajoutée à la crise pour les freiner. Il en fallait plus pour empêcher les affaires de se réaliser !
«LES gens, ils décrochent leurs tableaux du mur ! » Pour cet habitué des brocantes, les temps sont durs : les marchandises seraient plus chères car ayant davantage de valeur. Selon lui, la crise pousserait les vendeurs à se séparer d'objets auxquels ils tiennent. D'un autre côté, on entendait ce dimanche, sur les trois brocantes organisées dans le Soissonnais « il faudrait tout leur donner ! » de la part des beaucoup, trouvant visiblement les acheteurs un peu avares. Les responsables d'associations, eux, ont en tout cas bien déploré le temps qui n'a pas fait leurs affaires : trois fois moins d'exposants selon le premier adjoint au maire d'Ambleny, deux fois moins selon les responsables de l'association d'animation de Longueval-Barbonval et bien moins aussi pour les participants à celle organisée sur le parking d'un hypermarché de Soissons. Il paraîtrait même qu'un vide-grenier prévu à Pont-Arcy a été annulé faute de participants…
Mais les transactions, elles, étaient toujours là, semble-t-il. À condition de correspondre à la demande. Apparemment, c'est une constante depuis des mois : les vêtements d'enfants trouvent preneurs. Attention « surtout pour les tout-petits ou pour les plus grand à partir de 6 ans », précise une exposante préparant son stand depuis deux mois… Effectivement si, comme on le signalait à Longueval-Barbonville, les vendeurs ont écoulé entre 100 et 200 euros de marchandises, c'est parfois le fruit d'une réflexion pour correspondre aux besoins et aux moyens financiers… Ainsi, les livres ont, paraît-il, également beaucoup de succès.
Trente kilos de frites
Bien sûr, notamment pour cette sorte d'articles, il fallait être organisé ce dimanche puisque les averses n'ont pas arrêté de succéder aux rayons de soleil… Chaque fois, d'un geste d'habitué, les responsables de stands dégainaient leurs bâches en plastique.
Une chose est sûre, les associations trouvent leur compte à la buvette. « Nous
avons
vendu 30 kg de frites, 120 saucisses, 60 merguez… », énumérait la trésorière du comité d'animation de Longueval-Barbonval.
Il suffisait, pour se convaincre du fait que les ventes au déballage ont de beaux jours devant elles, de voir les affiches conviant déjà les amateurs pour de prochaines dates : Vieil-Arcy les accueillera le 7 juillet et Billy-sur-Aisne le 30 juin… Ey, pour la brocante, il n'y a pas de saison !


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-brocantes-victimes-du-mauvais-temps

1 commentaire:

  1. avec ce "beau" temps les brocantes ont le morale en berne.... d habitude j'aime bien aller faire un tour et en faire une moi même mais là faut avoir envie de se lever... si c'est pour bacher et rentrer quelques heures après.... beurk ! pi c'est vrai : il faut tout donner !
    Bizzz

    RépondreSupprimer