jeudi 6 juin 2013

Finis les concerts symphoniques à la cathédrale

Depuis 2008, des concerts symphoniques étaient organisés, une à deux fois par an, à la cathédrale. Depuis deux ans, ce n'est plus possible.

C'EST suffisamment rare pour être relevé. Patrick Day, le maire, et Édith Errasti, son opposante de droite, sont d'accord sur au moins un sujet : ils regrettent tous les deux que les concerts organisés depuis 2008, notamment par la Ville et le Département, ne puissent plus avoir lieu en la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais. C'est ainsi que l'orchestre des Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, a produit ses notes tout récemment au gymnase Ferary.
« Je trouve dommage que la cathédrale soit fermée à certains concerts maintenant. N'est-il pas possible de laisser un petit mot ? » interrogeait Édith Errasti. Si Patrick Day observait que « la qualité des prestations n'est pas dégradée par les lieux insolites », tels que les gymnases Ferary et Jean-Davesne, il soulignait : « Cela ne dépend que d'une seule personne qui a été sollicitée plusieurs fois par les adjoints et l'Adama mais il poursuit sa route. On ne peut que le regretter. »

L'exercice du culte
Il n'y a pas, de la part du curé de la cathédrale, de fin de non-recevoir ferme et définitive. Les raisons invoquées à chaque fois relèvent de difficultés matérielles ou organisationnelles. Difficultés qui ne sont apparues que vers fin 2011, début 2012, après la nomination d'une nouvelle équipe de prêtres en septembre 2011 au sein de la paroisse Saint-Sixte dont dépend la cathédrale. En prévision d'un concert le 7 juillet 2012 à 20 h 30, Alain Moreau, conseiller municipal délégué aux Affaires culturelles, avait alors pris la plume le 27 février pour solliciter auprès du nouveau curé « une demande d'utilisation de la cathédrale pour l'organisation du concert de la Symphonie des siècles […] présenté traditionnellement le premier week-end de juillet ».
L'abbé David Gilbert lui avait répondu quelques jours plus tard. « Nous vous remercions d'avoir effectué cette démarche qui répond effectivement à l'obligation légale de recueillir l'accord du clergé affectataire, seul habilité à apprécier la compatibilité de la manifestation envisagée avec l'exercice du culte », précisait-il en avant-propos. Et de préciser ensuite qu'un « projet de concert dans la cathédrale pour cette date du 7 juillet est compromis pour des difficultés matérielles ».
L'installation du podium dans la matinée du samedi 7 étant incompatible avec « la messe quotidienne célébrée à 9 heures, trois mariages sont prévus successivement à 14 h 30, 16 heures et à 17 h 30 ». Depuis, deux autres demandes de concert à la cathédrale ont été formulées par la Ville, dont une il y a un an pour un concert le 6 juillet 2013. Les mêmes contre-indications matérielles ont été soulevées.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/finis-les-concerts-symphoniques-a-la-cathedrale

1 commentaire:

  1. La sonorité des églises est souvent assez exceptionnelle dommage, bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer