Les travaux ont débuté sur l'esplanade et vont bon train. Ils pourraient même se terminer plus tôt que prévu. La perspective va totalement changer. Tour de chantier avec le maire.
ILS ne passent pas inaperçus, les travaux des berges de l'Aisne et de l'esplanade du Mail. Tandis que les premiers touchent à leur fin (pour le 30 juin), les seconds ont bien démarré. Tant et si bien que Patrick Day, le maire, estime, qu'ils seront terminés « en octobre » avec un peu d'avance sur le calendrier et bien avant l'arrivée des forains pour la foire Saint-Martin.
C'est toute la physionomie de l'endroit qui va changer ces prochaines semaines. La rue Jean-de-Dormans, actuellement coupée à la circulation, va être élargie en grignotant l'esplanade et passera en double sens de circulation. Elle accueillera aussi 180 places de stationnement qui compenseront celles qui n'existent déjà plus sur le mail. « Toute la partie « bordures » est en train d'être faite. La chaussée fera 4 m de large », explique le maire.
Alors qu'elle ressemblait à un petit champ labouré, ces derniers mois, après les fouilles archéologiques menées cet hiver, l'esplanade du Mail nouvelle version, celle de la future « prairie enherbée », prend forme. Le sol est abaissé et l'allée centrale a été creusée. Une voie bétonnée traversera toute la surface « pour que les camions puissent passer sans problème ». De part et d'autre de cette voie, un mélange terre-pierre, recouvert de terre, recevra la fameuse prairie.
Recréer la perspective
« Nous allons recréer la perspective avec un grand mail », souligne le maire. Pour cela, la portion de la rue Paul-Deviolaine, située entre l'avenue du Mail et la rue Jean-de-Dormans, disparaît purement et simplement.
Sur les berges et l'esplanade, 73 arbres ont été abattus ainsi que 24 érables, avenue du Mail. Ces abattages ont fait l'objet d'autorisations préfectorales avec avis favorable de l'architecte des bâtiments de France et de la Direction départementale du territoire.
Pour les remplacer, 59 arbres seront plantés, 1 545 arbustes pour favoriser la biodiversité et 23 967 plantes vivaces.
Le long des berges, des voies ont été tracées pour les promeneurs ou les cyclistes. Ils pourront consulter, sur des panneaux prochainement installés, quelles essences ont été plantées le long de la rivière.
Du parc Saint-Crépin à la rue de la Paix, la Ville veut ainsi créer une coulée verte au bord de l'Aisne.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/berges-et-mail-se-mettent-au-vert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire