Le futur complexe aquatique de l'agglomération a, d'ores et déjà, reçu la certification NF HQE™ « Equipements Sportifs » qui récompense, notamment, ses spécificités environnementales.
Pas encore construit, déjà couronné ! La certification NF HQE™ « Équipements Sportifs », gérée par l'organisme certificateur Certivéa, vient d'être délivrée à cinq premières opérations au travers de l'Hexagone, dont le futur complexe aquatique de la communauté d'agglomération du Soissonnais qui sera bâti sur le territoire de Mercin-et-Vaux. Ce dossier a été labellisé avec la mention « HQE excellent ».
Cercle vertueux
Dans sa catégorie, le centre aquatique soissonnais rivalise avec le Centre Aqualudique « La Vague » du Puy-en-Velay (43) et la reconstruction du stade aquatique de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) de Paris.
« Le projet a été monté dans ce cadre-là. Les équipes ont bien travaillé », se félicitait hier Bernard Grégoire, vice-président de la communauté d'agglomération en charge des équipements sportifs, après avoir appris la bonne nouvelle.
Pour Eric Delhaye, directeur adjoint des services techniques, « la certification NF Equipements sportifs adossée à la démarche HQE est un outil qui engage la collectivité dans un processus vertueux s'intégrant dans les politiques de l'agglomération ».
Initiée par Association pour l'information et la recherche sur les équipements de sport et de loisirs (AIRES) dans le cadre de sa convention d'objectifs avec le ministère des Sports, de la jeunesse, de l'education populaire et de la vie associative, la certification NF HQE™ Équipements sportifs permet de distinguer en France, comme à l'international, les équipements sportifs « dont les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort correspondent aux meilleures pratiques actuelles ».
Sur les étangs
Selon Patrick Nossent, président de Certivéa, « cette certification permet d'améliorer et de valoriser les performances des équipements sportifs tout en conservant une haute qualité d'usage ». Le coût global prévisionnel du projet - imaginé par le cabinet parisien BVL Architecture - sera, hors taxes, de 15,1 millions d'euros.
Le complexe aquatique aura pour particularité de donner sur les étangs mercinois. L'espace baignade se caractérisera notamment par son bassin principal de 25 m x 25 m, un exemple unique en Picardie. Ainsi, il y aura dix lignes d'eau, au lieu de six actuellement. Cela permettra notamment de doubler la capacité d'accueil des scolaires.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-complexe-aquatique-deja-couronne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire