mercredi 22 mai 2013

La fibre optique arrive !

La fibre optique, qui assure un Internet à très haut débit, va se déployer sur Soissons à partir de la mi-juin, avec la mise en œuvre de deux premières boucles, l'une vers le plateau, l'autre pour le centre-ville.
C'EST une étape importante pour le développement économique que va franchir, à la mi-juin, le bassin de Soissons avec la mise en place de deux premières boucles de fibre optique. Les deux, pour un total d'un peu plus de 25 km, transiteront par le parc Gouraud, où sera physiquement installé le point de présence d'opérateurs. L'une reliera la zone d'activités du plateau et passera par Mercin-et-Vaux. La seconde (en rose) desservira le centre-ville.
« Deux autres boucles devraient être ouvertes au cours du 4e trimestre de cette année, vers les Étomelles (en rouge) et vers la zone des Taillepieds (en bleu) », indique Jean-Michel Guillon, directeur des services techniques de la communauté d'agglomération du Soissonnais.
Plus rapide et plus sûr
L'Agglo s'est dotée de cette compétence d'opérateur de télécommunication en février 2008, afin d'aménager des infrastructures dites « passives ».
L'objectif affiché était alors de « favoriser l'essor des technologies de l'information auprès des entreprises, des administrations et établissements publics de l'agglomération en créant pour les opérateurs de télécommunications des conditions techniques et financières susceptibles d'offrir des services variés à haut débit à des tarifs attractifs ».

Comme le précise Denis Collet, technicien à l'aménagement numérique auprès du Conseil général, « ce sera ainsi le premier réseau d'initiative publique (RIP) à se mettre en place dans le département ». Saint-Quentin et Laon devraient suivre, mais sans qu'un calendrier précis soit encore fixé.
Pour l'heure, les opérateurs privés SFR et Orange disposent déjà de leur réseau de fibre optique mais pour leur propre compte. La formule du RIP a pour intérêt de proposer des offres tarifaires plus abordables pour les entreprises. Vice-présidente en charge du dossier à l'Agglomération, Claire Le Flécher rappelle que l'intérêt de la fibre optique est de « proposer un Internet plus rapide mais aussi plus sûr. Il y avait un vide pour les entreprises ».

Le réseau, déployé et entretenu par la communauté d'agglomération du Soissonnais, sera ainsi « 100 % sécurisé », assure Claire Le Flécher. Le choix de la structure intercommunale, qui a voté une délibération dans ce sens la semaine dernière, c'est aussi de « proposer des prix attractifs pour les entreprises », avec ce souci, insiste la vice-présidente, de « ne pas pénaliser financièrement celles qui sont les plus éloignées ».
Le catalogue tarifaire adopté se veut, en effet, « adapté aux entreprises de tailles petite (moins de 10 salariés) et moyenne (moins de 50 salariés) en raison du coût de location dissuasif sur des distances importantes ».

L'autre objectif affiché par la communauté d'agglomération est « d'élargir l'offre concurrentielle en favorisant l'installation sur le territoire d'opérateurs télécoms dits alternatifs ».
Pour les particuliers soissonnais, la fibre optique devrait se déployer en 2015 via l'opérateur Orange.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-fibre-optique-arrive

2 commentaires:

  1. Un ville qui pense à l'avenir tout n'est pas perdu...!!!
    Bonne soirée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas trop tôt... Ici je l'ai depuis plusieurs années et j'étais plutôt retardataire
    Enfin, la fracture numérique se comble...
    Bon samedi Francis !

    RépondreSupprimer