L'opération Le Domaine des Cordonniers, mise en place par le Foyer rémois, boulevard Branly et allée du Jeu-d'Arc, a été inauguré à l'issue de l'ouverture de la seconde résidence.
La cérémonie inaugurale a eu lieu en présence de Benoît Pellot et Christophe Villers respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire du Foyer rémois. Le ruban a été coupé par Patrick Day, maire de la ville, sous les yeux de Mireille Tiquet, vice-présidente du conseil régional, Franck Delattre, vice-président de la communauté d'agglomération en charge de l'habitat et de nombreux élus des communes voisines. Ce programme immobilier offre deux résidences de 25 appartements chacune du type 1 bis au type 4. Il s'agit de logements labellisés Très haute performance énergétique (THPE), de plus tous les appartements répondent aux règles d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Après la visite d'un appartement, les personnalités ont regagné le parking engazonné de la résidence où ont eu lieu les différentes allocutions. Le président du directoire a retracé l'historique des constructions en soulignant le respect du contrat de réalisation. Il a ensuite insisté sur la qualité des constructions destinées à être inscrites dans le temps avant de terminer en remerciant l'ensemble des entreprises pour la qualité remarquable de l'ensemble des réalisations. L'architecte, Jean-Michel Jacquet a ensuite apporté les précisions techniques en signalant : « L'environnement a été pris en compte dans la réalisation de ces bâtiments, qui, vous l'avez sans doute remarqué dispose de deux orientations, les espaces respectent les individus, c'est important pour le comportement. »
Patrick Day a fait le point sur les objectifs fixés il y a deux ans lors de la pose de la première pierre : « Le 20 mai 2011 le Foyer rémois s'était engagé dans une démarche de construction qui se voulait novatrice, qu'en est-il aujourd'hui ? » Il répondait ensuite à sa question : « Le cadre et le confort sont au rendez-vous, l'architecture est sobre et moderne, l'accessibilité est excellente et sécurisée, les dépenses d'énergie sont maîtrisées. » L'opération a été séduisante puisqu'aujourd'hui tous les logements ont été attribués. Au niveau du financement, 42 logements sont financés en Prêt locatif à usage social (PLUS) et 8 en prêt locatif aidé d'intégration (PLAI). Le Foyer rémois va poursuivre maintenant ses actions dans la Cité du Vase avec le dépôt imminent d'un permis de construire dans le projet d'aménagement du quartier des silos.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/domaine-des-cordonniers-une-residence-respectueuse-de-lenvironnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire