La commune a servi exceptionnellement de cadre à l'organisation d'une session de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Chaque conseil municipal possède en effet dans ses rangs un correspondant défense, pour Bucy il s'agit de Patrice Donio. Ce dernier a eu l'idée de proposer aux responsables du Centre de service national (CSN) de Creil de décentraliser dans la commune une des journées normalement prévue à Sissonne, pour les jeunes de la région. Les responsables du CSN ont immédiatement adhéré au projet.
Cette journée, très importante et obligatoire, s'adresse aux jeunes qui ont accompli la démarche du recensement auprès de leur mairie dans la période préconisée, soit dans un délai de 3 mois à compter de la date anniversaire de leurs 16 ans.
Un véritable sésame
Le certificat remis aux participants à l'issue de la journée représente un véritable laisser passer pour l'ensemble des examens scolaires… En effet, seul les titulaires de ce précieux sésame seront autorisés à se présenter aux examens et concours de l'éducation nationale jusqu'à l'âge de 25 ans. Les participants ont alors découvert au cours de cette journée d'instruction les droits et devoirs du citoyen, l'environnement, les addictions et leurs risques.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/bucy-le-long-une-journee-defense-et-citoyennete-exceptionnelle-devenir-un-meill
Caroline Tassel, la responsable du CSN de Picardie, qui gère 25 000 jeunes, épaulée par son chargé de communication, Christian Wattelier, organisent une présentation des métiers du matériel de la défense. C'est ainsi qu'à Bucy, les jeunes ont pu découvrir deux véhicules du peloton de sécurité routière de Laon.
Les ateliers gérés par Béatrice Cardinal et Nadia Leturgez ont été animés par Olivier Guilleteau et l'adjudant David Caron. La séquence addiction a été confiée à un retraité des services de police résidant dans la commune, Jacques Edange, tandis que l'exposé sur le droit de vote était confié à Jocelyne Bannier. Sur les cinquante jeunes convoqués, trente-deux se sont présentés et ont obtenu leur certificat de citoyenneté. Les dix-huit absents ne seront pas reconvoqués et devront entreprendre par eux-mêmes la démarche auprès du CSN de Creil.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/bucy-le-long-une-journee-defense-et-citoyennete-exceptionnelle-devenir-un-meill
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire