dimanche 3 mars 2013

«Printemps des conteurs» / Le lever de rideau

C'EST À Soissons, siège de la Bibliothèque départementale de l'Aisne, que s'ouvre aujourd'hui la 13e édition du « Printemps des conteurs » dont ce service du conseil général est l'initiateur.
« Depuis plusieurs années maintenant, nous avons élargi ce festival à tous les arts de la scène et plus seulement aux conteurs », explique Guy Bécret, adjoint à la directrice de la bibliothèque départementale, Lætitia Bontan.
« Pour cette programmation, nous ne choisissons que des professionnels. La volonté du conseil général a aussi été que tous les spectacles soient gratuits », précise Guy Bécret.
La programmation est réalisée par quatre personnes de la bibliothèque qui « confrontent » leurs choix, sachant qu'il n'y a pas de thème particulier, contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres départements.
Pour Guy Bécret, la mission de la bibliothèque départementale et de ses cent trente points d'attache axonais va « bien au-delà de la lecture » : « Notre but est aussi de dynamiser les bibliothèques et les territoires où elles sont implantées. »
Ainsi, les vingt et une dates de l'édition 2013 du « Printemps des conteurs » reposent-elles sur le maillage territorial de la Bibliothèque départementale.

Spectacles et conférence
Après Michel Jonasz, en lever de rideau ce soir au Mail (lire ci-dessous), l'arrondissement de Soissons accueillera plusieurs autres spectacles.
Mardi 19 mars, à 20 heures, le foyer rural de Braine recevra Gauthier Fourcade avec « Si j'étais un arbre… » À travers une série de sketches, le public est invité à suivre l'histoire d'une recherche absurde, comique, parfois pathétique d'un homme tellement étourdi qu'il a tout perdu, y compris ses parents. Finalement, ne trouvant pas ses racines, il en vient à souhaiter être un arbre.
Jeudi 28 mars, à 20 h 30 au foyer socioculturel de Villeneuve-Saint-Germain, c'est Yannick Jaulin qui présentera son spectacle « Conteur ? Conteur ». À force de raconter des histoires et d'arpenter le pays, il se mêle un peu de tout, saute du coq à l'âne, philosophe à bon ou mauvais escient…
Ce « Printemps des conteurs » ne s'arrête cependant pas aux seuls spectacles. « Chaque année, nous prévoyons une conférence dans notre programme », indique Guy Bécret.
Jeudi 21 mars, à 20 heures, la médiathèque de Villers-Cotterêts recevra ainsi Jean-Louis Dessalles, chercheur en sciences cognitives à Telecom Paris- Tech (unité LTCI du CNRS) qui interviendra sur les origines du langage.
Tout un symbole au pays de l'Ordonnance instituant le Français comme langue exclusive de tous les actes officiels.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/printemps-des-conteurs-le-lever-de-rideau

3 commentaires:

  1. Bonne journée à toi bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Les conteurs font toujours rêver
    Bon dimanche Francis !

    RépondreSupprimer
  3. En Bretagne aussi nous avons des conteurs j'avoue ne jamais avoir assisté à un spectacle.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer