SOISSONS (Aisne). La Fnath (Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés - association des accidentés de la vie) organisait, mercredi, un colloque sur l'emploi des personnes handicapées, en collaboration avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
La journée était axée autour de deux tables rondes : Le maintien dans l'emploi des personnes handicapées et L'insertion et l'accès à la formation des personnes handicapées, avec des représentants de structures administratives et associatives œuvrant dans ce domaine.
Pour que l'accessibilité de ce colloque soit pleine et entière, tous les échanges étaient traduits en langage des signes par un interprète, qui faisait face au public.
Pour Abdelaziz Rifi Saïdi, chargé de gestion régional à la Fnath de Picardie, l'un des paradoxes actuels est que si « les personnes handicapées éprouvent de grandes difficultés » à (re) trouver un emploi, les entreprises qui respectent la loi connaissent, elles, « des problèmes pour recruter ».
C'est d'ailleurs le constat que dresse Lætitia Vieillard, d'Ease, une entreprise adaptée qui emploie dix-neuf travailleurs handicapés. « Nous avons aussi des personnes qui nous appellent pour nous dire : il n'y a du boulot que pour les handicapés », relève-t-elle.
Selon Abdelaziz Rifi Saïdi, la réalité est évidemment très différente puisque le taux de chômage des personnes handicapées est, rappelle-t-il, trois fois supérieur à celui de la population active.
http://www.lunion.presse.fr/article/social/le-long-chemin-vers-lemploi-des-personnes-handicapees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire