vendredi 22 mars 2013

Le chantier titanesque de la Cité de la musique

Lancé en avril dernier, le chantier de la Cité de la musique et de la danse avance à grands pas. Hier d'imposantes poutres en béton, ont commencé à être posées sur le grand auditorium .
LE CONVOI exceptionnel n'est sans doute pas passé inaperçu sur les routes et ronds-points qu'il a empruntés depuis la Belgique. Les poutres, de 18 tonnes et 22 mètres chacune, à installer au-dessus du grand auditorium, sont arrivées hier matin sur le chantier de la Cité de la musique et de la danse, à Gouraud. Il y en aura une vingtaine.
Si la première pierre avait, symboliquement, été posée le 21 juin dernier, jour de la Fête de la musique, les travaux avaient en fait débuté dès le mois d'avril. « Nous en sommes au gros œuvre, avec une trentaine de personnes qui travaillent à plein-temps. Nous avons nos équipes propres, des intérimaires et des gens en insertion », explique Hervé Duteil, conducteur de travaux de Rabot Dutilleul construction.

Le gros œuvre devrait être terminé en juin, puis le clos et le couvert en septembre. Les travaux intérieurs débuteront dans la foulée, avec une livraison prévue au printemps 2014.
« L'hiver a été difficile. Nous avons eu quarante jours d'intempéries », note Hervé Duteil.

« Si tout va bien, le premier concert y aura lieu lors de la Fête de la musique », espère Jean-Marie Carré, le président de la communauté d'agglomération, qui a visité le chantier hier matin, en compagnie du président du conseil général, Yves Daudigny, et de plusieurs élus communautaires et fonctionnaires de l'agglo.
« Pas une coquille vide »
Grâce au grand auditorium de 600 m2, avec un plateau de dimensionné pour permettre à un orchestre symphonique de 70 musiciens de se produire face à un public de plus de 500 personnes, l'objectif est d'être « dans les dix meilleurs équipements de ce type en France », comme le rappelle Jean-Michel Verneiges, le délégué général de l'Association pour le développement des activités musicales dans l'Aisne (Adama). « Ça ne sera pas une coquille vide. Il faudra que ce lieu vive. C'est tout le travail que nous allons notamment faire avec l'orchestre Les Siècles », précise Jean-Michel Verneiges.
Pour Gonzague Sandevoir, le directeur général des services de l'agglo, l'enjeu est clair : « Ici, nous visons l'excellence. »

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/le-chantier-titanesque-de-la-cite-de-la-musique

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis je fais un rapide passage sur les blogs je vais devenir aussi rare que les beaux jours, je suis en train de vérifier une phrase de Jacques Chirac" les emmerdes ça volent toujours en escadrille".
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer