dimanche 24 mars 2013

Habitat Deux nouveaux projets d'écoquartier de plus

Nouveau programme de logements à Berzy-le-Sec et Septmonts. Ces projets d'écoquartier s'ajoutent à ceux de Crouy et Billy-sur-Aisne.
APRÈS Crouy et Billy-sur-Aisne, ce sont Septmonts et Berzy-le-Sec qui se tournent vers la communauté d'agglomération du Soissonnais pour mener à bien leur projet d'écoquartier. Ces deux projets ont été déclarés d'intérêt communautaire jeudi soir. L'agglo, qui s'est engagée dès le début du mandat, sur la voie d'un développement équilibré du territoire, vise une croissance démographique mesurée de 1,5 % en cinq ans. L'objectif est de garder une démographie supérieure à 50 000 habitants et de redonner un second souffle au territoire.
À Septmonts, le conseil municipal et Michel Douay, le maire, sont partis d'un constat : « Nous avons déjà perdu une classe. Il y a une nécessité de développer l'habitat pour maintenir l'école et le commerce et de s'inscrire dans le projet communautaire. » Si son village de 580 âmes « ne fait pas partie des communes qui ont perdu des habitants », Septmonts espère compter 700 habitants d'ici 2025. La zone retenue pour l'écoquartier à vocation d'habitat est celle de la « Jonchère ».
Deux villages de vieilles pierres
Dans le cas de Berzy-le-Sec, la commune subit déjà la décroissance démographique. Un phénomène constaté sur l'ensemble du territoire de l'agglo. En trente ans, la population de ce petit village perché au-dessus de la D1 est passée de 411 à 392 habitants. Dans le centre bourg, deux secteurs ont été retenus pour ce nouveau projet. Leurs disponibilités foncières permettent un développement de l'urbanisation dans le prolongement du village.
À Berzy-le-Sec comme à Septmonts, deux villages plantés de vielles pierres et des vestiges de châteaux, les conseils municipaux veulent intégrer de façon harmonieuse les nouvelles constructions, « plutôt que d'avoir de petites touches », a souligné Franck Delattre, vice-président en conseil communautaire.
Concertation
« Nous sommes satisfaits que cela puisse être projeté avec l'agglo, observe Michel Douay. Nous voulons garder la main car nous avons une exigence d'intégration architecturale. Il y a un caractère particulier à Septmonts. Grâce à la concertation, la commune reste partie prenante dans le projet. »
À Crouy, cette concertation est terminée. Les fouilles archéologiques dans la zone « Sous-Clémencins » vont débuter dans quelques semaines. À Billy-sur-Aisne, les prochaines réunions auront lieu les 2 et 23 avril et 14 et 28 mai, à 18 heures, à la Maison des associations.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/habitat-deux-nouveaux-projets-decoquartier-de-plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire